Ce mercredi 14 février, de nombreux Mauriciens fêteront la Saint-Valentin. Une occasion qui fait des heureux non seulement chez les amoureux, mais aussi chez les commerçants et les restaurateurs. Comment se portent les ventes et les réservations en cette période ? Combien les Mauriciens dépensent-ils pour cette fête ? Tour d’horizon.
Publicité
Rose : le prix grimpe de Rs 25 à Rs 75
Offrir une fleur à son amour pour la Saint-Valentin est incontournable pour de nombreux amoureux. Ainsi, le marché des fleurs et en particulier celui des roses enregistre une forte croissance dans la vente. Toutefois suite aux intempéries depuis le début de l’année, les fleuristes à Rose-Hill soulignent qu’il y a une pénurie de fleurs sur le marché.
De ce fait, les prix ont grimpé. Cependant, le directeur de l’Oiseau du Paradis, Goviden Kistnen est d'avis que l'augmentation des prix découle principalement par la grande demande sur le marché. Selon nos interlocuteurs, si normalement une rose avec emballage se vendait à Rs 25, pour la Saint-Valentin, le même produit sera vendu entre Rs 60 et Rs 75.
Cependant malgré le prix fort pour la rose, les fleuristes s’attendent à une vente trois fois supérieure par rapport à un jour normal.
Smart Phones : entre Rs 5 000 et Rs 30 000
Dans les magasins vendant des produits électroniques et d’électroménagers, ce sont les Smart phones qui ont la cote à l’occasion de la fête des amoureux. Chez Courts, c’est la ruée devant les vitrines exposant les téléphones portables. Le sales representative , Nabeel Hosany révèle que la vente de portables augmente de 30% en cette période.
Il précise que les vendeurs profitent de cette occasion pour booster davantage la vente. À l’achat d’un Smart Phone d’une valeur de plus de Rs 10 000, deux billets de cinéma sont offerts en cadeau , dit-il. Ce dernier soutient que les Mauriciens dépensent en moyenne entre Rs 5,000 et Rs 15,000 pour un Smart phone pour la Saint-Valentin.
Toutefois chez Cash and Carry, le commercial Akash Bignah estime que les Mauriciens sont nombreux à dépenser jusqu’à Rs 30 000 pour un Smart phone pour cette occasion. Jusqu’à présent,dit-il, nous avons constaté une hausse de 15% dans la vente, mais ce pourcentage sera plus élevé le 13 et le 14 février, prévoit-il.
Bijoux : à partir de Rs 2 000 à monter
Si le secteur de la bijouterie connaît une morosité depuis quelque temps, la Saint-Valentin représente pour certains bijoutiers l’occasion pour enregistrer de bonnes affaires. Dans le magasin Swarovski à Bagatelle, les hommes sont nombreux pour choisir la plus belle pièce pour leurs dulcinées. Le Branch Manager, Elodie Runser avance que la vente est plus que double en cette période.
Elle pense qu’après les roses, ce sont les bijoux qui ont la cote pour la fête des amoureux, dit-elle. Elle ajoute que les Mauriciens dépensent à partir de Rs 2 000 à monter pour l’achat d’un bijou. L’engouement pour les bijoux se fait aussi sentir chez la bijouterie Maya.
La responsable, Sara Goonmeter indique une hausse de plus de 50% dans la vente en ce moment. Elle déclare qu’il y a des clients qui optent pour des diamants dont le prix commence à partir de Rs 15 000 . Par ailleurs, elle dit qu’il y a aussi une demande pour les montres de marque dont le prix commence à partir de Rs 4 000 à monter.
Parfums et produits de soins : les coffrets sont prisés
Rs 1 000. C’est le budget moyen que dépensent les Mauriciens pour l’achat des produits de soins et des parfums dans le magasin Occitane. On constate une grande demande pour les coffrets qui comprennent plusieurs produits, indique la vendeuse Katrina.L.
Un avis que partage Preety Taukoor, Shop Supervisor chez Adopt. dont l’entreprise a lancé des nouvelles collections de coffret dont les prix varient entre Rs 600 et Rs 1000. Chez Mac, les rouges à lèvres sont très prisés pour la Saint-Valentin.
« Un client dépense en moyenne Rs 1 000 pour l’achat des maquillages pour cette fête », soutient Sajeeda Yeadally, freelance Head Make-Up Artist de l’enseigne qui indique que la hausse dans la vente se situe au delà de 30%.
Restaurants et hôtels : le plein est assuré
À l’occasion de la Saint-Valentin, les amoureux sont très friands de repas fins en tête-à-tête dans des restaurants ou des hôtels. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie mettent ainsi les petits plats dans les grands pour la nuit la plus romantique de l’année.
Menus gastronomiques, cocktails à partager, spectacle, musique, décor... Les opérateurs se préparent depuis plusieurs semaines pour être fin prêts pour cette soirée. Au Domaine de Labourdonnais, à vendredi 9 février, les tables du restaurant étaient déjà complètement réservées.
« Un set menu est mis en place à cette occasion. Le prix est de Rs 5 000 par couple hors des boissons », indique le responsable. Au Domaine des Aubineaux, il faut compter Rs 1 000 par personne. Au Domaine les Pailles, le restaurant La Dolce Vita est à 100% réservé pour la soirée du 14 février. « Un buffet ouvert sera offert dont le prix est à Rs 980 par personne », soutient le directeur Vikash Pabaroo.
À l’hôtel LUX Belle-Mare, une vingtaine de couples est attendue. Il faut compter Rs5800 par couple pour le diner incluant une boisson de bienvenue par personne, soutient un employé, Nagessen Valadoo. Dans les hôtels du groupe Indigo, des menus spéciaux ont été élaborés pour lesquels les prix varient entre Rs 1 200 à Rs 2700
Lingeries : un budget jusqu’à Rs 5 000
Certaines marques de dessous chics multiplient leurs ventes en cette semaine de la fête des amoureux. Chez Women’s Secret, c’est à la Saint-Valentin que le magasin enregistre les meilleures ventes de l’année. Depuis le vendredi 9 février, il a constaté une hausse de 40% dans la vente.
Les clients cherchent les lingeries sensuelles dont le prix commence à partir de Rs 1 500, indique la responsable du magasin, Farheen Moosun. Dans le magasin Etam, des remises de 30% sur certains produits sont offertes pour booster davantage la vente.
Il faut compter une hausse de plus de 50% sur la vente depuis le début de la semaine, soutient la responsable Nishta Gunnack. Cette dernière avance que les Mauriciens sont nombreux à dépenser jusqu’à Rs 5 000 pour une lingerie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !