Xplik ou K

Le bus scolaire tombe en panne 14 fois depuis la rentrée scolaire

bus cnt Yeenesh dit avoir informé la CNT mais la situation n’évolue pas.

C’est extraordinaire ! Un parent d’élève rapporte que depuis la rentrée scolaire, le 11 janvier, jusqu’au vendredi 1er mars, le bus scolaire desservant le trajet Rivière-des-Anguilles – Curepipe est tombé 14 fois en panne le matin. Conséquences : les étudiantes étaient encore sur la rue à 8 h 45…

La fille de Veenesh fréquente la Dunputh Lallah SSS de Curepipe. Comme le bus scolaire tombe souvent en panne, elle arrive fréquemment en retard au collège. À ce jour, Veenesh témoigne que 12 cas de « lateness » ont été rapportés sur le report book de sa fille.

Le problème s’est répété le vendredi 1er mars. Après avoir embarqué les étudiantes près d’un centre commercial à Rivière-des-Anguilles, le bus est tombé en panne à Nouvelle-France, près du poste de police. Il était 8 h 15. Vers 8 h 45, Veenesha a téléphoné à sa fille pour prendre des nouvelles. C’est alors que le bus redémarrait…

« Ce problème mécanique se produit pratiquement deux à trois fois par semaine, rapporte Veenesh. La semaine dernière, le bus est tombé en panne à Forest-Side près d’une maison de jeu. Comme il n’y avait pas de bus de relais, les étudiantes ont marché de Forest-Side jusqu’à la gare de Curepipe. Là, la soixantaine d’élèves ont dû lutter pour avoir une place dans le bus qui les a amenées au collège. »

Le transport des étudiantes sur ce trajet est assuré par un bus de la Corporation Nationale de Transport (CNT). « Quand nous rapportons le problème à la CNT, ils envoient un bus neuf. Mais cela ne dure que deux jours. Le troisième jour, on retrouve le vieux bus. Donc, le problème reste entier », explique le père de famille.

Mis au courant du problème, Sunil Gopal, Communication and Public Relation Officer de la CNT, a promis une solution. « Nous allons revoir tout cela avec notre département d’Engineering pour nous assurer de ne plus faire face à ce genre de problème. Nous mettrons des bus en meilleur état sur cette ligne », a-t-il déclaré. Il a aussi promis d’avoir une conversation à titre privé avec Veenesh ainsi qu’avec le recteur de la DunputhLallah SSS à ce sujet.