Le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) étudie la possibilité d'ouvrir une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Jacquelin Steeve Juliette, survenu après une opération de la brigade antidrogue à Résidence Ste-Claire, Goodlands, le 4 janvier 2023. Cette information a été communiquée dans un communiqué publié par le Bureau du DPP, ce mercredi 23 octobre.
Publicité
« Les articles 110 et 111 de la loi sur les Cours de District et Intermédiaire habilitent ce Bureau à demander à un magistrat d'ouvrir une enquête sur les causes d'un décès et les circonstances qui y sont liées. Ces enquêtes, soumises à un contrôle judiciaire, se déroulent publiquement et de manière transparente », précise le communiqué.
Dans ce cadre, le Bureau du DPP envisage de lancer une enquête judiciaire concernant le décès de Jacquelin Steeve Juliette. Il a demandé à la police et à l’Independent Police Complaints Commission de soumettre, en urgence, des rapports relatifs à cette affaire. Le DPP attendra les réponses de ces deux institutions avant de prendre une décision finale.
Le décès de Jacquelin Steeve Juliette a récemment fait la une de l'actualité, suite à la diffusion de deux bandes sonores impliquant cette affaire. Dans ces enregistrements, « Missie Moustass » allègue un complot pour dissimuler des informations concernant la mort de Jacquelin Steeve Juliette. Les enregistrements, attribués au Commissaire de police, en conversation et au chef du département médico-légal Sudesh Kumar Gungadin, et une autre discussion attribuée au surintendant Jagai et une personne non identifiée, laissent entendre qu'il pourrait y avoir eu une tentative d'étouffer l'affaire. Le Commissaire de police, Anil Kumar Dip, a nié, ce mercredi, toute implication dans cette affaire, affirmant qu'il n'intervient jamais dans les enquêtes en cours.
Pour rappel, Jacquelin Steeve Juliette avait succombé à une crise cardiaque, selon l’autopsie, quelques heures après une interpellation violente par la brigade antidrogue. Sa famille, cependant, évoque la brutalité policière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !