Live News

Le budget à prévoir pour avoir le permis de conduire 

Des cours de conduite avec un moniteur d’auto-école, les frais des tests d’aptitude, ainsi que la location d’une voiture, autant de dépenses à faire pour décrocher un permis de conduire. Tour d’horizon de la situation.

Entre 30 et 40 heures

C’est le nombre d’heures requises pour l’apprentissage de la conduite pour les jeunes, selon les moniteurs d’auto-école.  Cette durée comprend les cours pratiques ainsi que les cours théoriques.  Pour les plus âgés, dont les capacités d’assimilation sont plus faibles, il faut compter jusqu’à 50 heures. 

Cependant, à Maurice, ce nombre d’heures n’est pas respecté. De nombreux conducteurs font le test de conduite avec seulement 20 heures de cours, ce qui explique l’échec chez certains.  Toutefois d’autres réussissent après avoir suivi 12 heures de cours. En fait, tout dépend de la capacité de l’élève.

Entre 250 et Rs 350 pour 30 minutes

C’est la fourchette  des frais des cours de conduite pratiqués par les moniteurs des auto-écoles  pour une durée de 30 minutes.  Ces sommes varient en fonction de la demande et de la popularité de l’auto-école.  Les frais s’appliquent pour les cours de conduite dans les voitures manuelles et automatiques.

« Nos élèves doivent débourser Rs 350 pour une session de 30 minutes. Nous n’avons aucune intention d’augmenter les frais dans l’immédiat », affirme Yusuf Oozeer, moniteur chez BSM Auto-École, à Port-Louis. Il est aussi le secrétaire de la Driving Instructors Federation Sonia Gokool, monitrice basée à Curepipe, facture ses élèves par heure.  « Depuis quelques années, je prenais Rs 500 par heure, mais depuis le début de 2022, avec la hausse du carburant, je demande Rs 600 », indique-t-elle.  La monitrice considère qu’une session d’une heure est plus appropriée pour un apprentissage efficace.

frais-auto-ecole

À partir de Rs 15 000 pour avoir sa licence 

Rs 15 000. C’est le budget minimum qu’une personne doit prévoir pour les cours de conduite et autres frais pour décrocher son permis de conduire, à condition qu’elle réussisse à sa première tentative.  Ce montant prend en considération 20 heures de cours en moyenne. 

Si la personne échoue à sa première tentative, elle doit suivre d’autres  cours de conduite et payer à nouveau pour la location de la voiture d'auto-école.

Deux fois en moyenne

C’est le nombre de fois en moyenne qu’un élève prend part à un test de conduite pour avoir son permis de conduire.  Toutefois, selon les moniteurs, il y a aussi un bon nombre de personnes qui réussissent à leur première tentative. Selon eux, le taux de réussite est plus élevé parmi les personnes qui suivent les cours de manière régulière.

150

C’est le nombre de moniteurs d'auto-école agréés qui exercent dans les pays. Ils sont basés principalement à Port-Louis, Curepipe, Rose-Hill et Flacq.  Cependant, il faut compter quelque 2 000 conducteurs qui n’ont pas le permis d’auto-école, mais qui proposent leurs services à des prix plus bas.

Suttyhudeo Tengur : « Difficile d’exercer un contrôle sur les frais des cours de conduite » 

Le président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC) affirme que les activités des auto-écoles ne sont pas contrôlées par les autorités concernées, à l’exception du Trafic Branch de la police pour l’application de certaines lois, notamment le Code de la route.  « Sinon, c’est une frange d’activités où les moniteurs ont une liberté totale de fixer les coûts d’apprentissage à la conduite des voitures », dit-il.  

Suttyhudeo Tengur souligne qu’il est assez difficile d’exercer un certain contrôle sur les frais de ces cours de conduite. «  Il n’y a pas que le coût des carburants, mais aussi l’usure des pièces mécaniques (« tear and wear »). Il faudrait une étude technico-économique pour arriver à déterminer les coûts d’un cours de 30 minutes. C’est un exercice assez complexe », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !