En vue du prochain budget, le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth a rencontré, durant la semaine écoulée, les partenaires sociaux. L’émission « Au cœur de l’info » a axé les débats sur les attentes de la population.
Publicité
Reeaz Chuttoo : «Priorité à la justice sociale»
Pour le président de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), le prochain budget doit faire la part belle à la justice sociale. « Deux ans après la prise de pouvoir par le gouvernement Lepep, on note que les travailleurs ont été bernés. Jusqu’ici, on n’a eu droit qu’à des déclarations de bonne intention », dit Reeaz Chuttoo. Il met en exergue le fait que « des cleaners touchent toujours des salaires de Rs 1 500 par mois » et qu’il faudra « attendre un an pour l’introduction du salaire minimal ».
Le dirigeant syndical déplore « le retard des amendements promis à l’Employment Relations Act et à l’Employment Rights Act ». Cela, alors que les licenciements, qu’il qualifie d’injustes, se poursuivent. Il fait aussi état des jeunes qui sont au chômage et s’ insurge contre le fait que des compagnies privilégient le recrutement de travailleurs étrangers au détriment des Mauriciens. Le syndicaliste cite également le cas des vieilles personnes qui se voient contraintes de travailler pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Reeaz Chuttoo fustige ce qu’il considère comme « l’anarchie dans le commerce ». Il avance qu’un pays « ne peut fonctionner sans justice sociale ».
Raju Jaddoo : «Une réforme de notre système fiscal»
Le secrétaire-général de la Chambre de commerce et d’industrie souhaite une réforme de notre système fiscal, en prenant en considération les défis du secteur du Global Business. « Réclamer des déductions ici et là n’est pas la solution. Il est temps d’avoir une vraie réflexion sur notre système fiscal en prenant en considération les défis dans le Global Business Sector, qui contribue énormément à notre balance des paiements », dit-il. Raju Jaddoo émet de nouveau l’idée d’une negative Income Tax pour les salariés, dans le but d’augmenter la consommation et le pouvoir d’achat.
Le secrétaire-général de la Chambre de commerce et d’Industrie attire l’attention sur le fait que c’est la troisième fois qu’il propose au gouvernement de doter les voyageurs mauriciens, dont la diaspora mauricienne, de facilités pour qu’ils dépensent un peu plus à Maurice qu’à l’étranger. Raju Jaddoo estime que cela stimulera la consommation et aidera, par la même occasion, les entrepreneurs mauriciens et le commerce. Il cite un rapport qui précise que les Mauriciens dépensent Rs 17 milliards à l’étranger. Selon lui, le ministre des Finances dispose d’une certaine marge de manœuvre pour préparer son prochain budget.
Raju Jaddoo pense que, suivant le National Export Strategy Plan, Maurice doit se concentrer sur les secteurs où il y a une plus forte valeur ajoutée. Il cite, notamment, le secteur des services, l’aquaculture, le Software Development, l’ICT, la bijouterie, les medical devices et les produits pharmaceutiques. Des secteurs, dit-il, où les Mauriciens ont déjà une certaine expérience.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !