Actualités

Le board de l’Icta à une signature de la dissolution

Icta

Il ne reste plus que la proclamation des amendements à l’Information and Communication Technologies Act par le Premier ministre pour que le conseil d’administration de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) soit dissous et son président, Bhanoodutt Beeharee, remplacé, selon le souhait de sir Anerood Jugnauth (SAJ). Ce dernier avait réitéré au Parlement mardi : « Nous prenons des mesures pour nous débarrasser de lui… »

Publicité

« Un problème d’ordre légal gênait la révocation du président de l’Icta », explique une source proche du dossier. Sous l’ancienne loi, une telle révocation était une procédure compliquée. C’est pourquoi l’article 5 de la loi a été modifié. La nouvelle version stipule que « toute nomination faite sous l’ancienne section 5 », qui a trait au conseil d’administration, « prendra fin ». Le board sera donc automatiquement dissous.

Cette section de la loi a été amendée le 15 novembre et promulguée par la présidente de la République le 17 novembre pour être gazetted le même jour. Il ne reste plus que la signature de SAJ pour que les membres du board de l’Icta soient relevés de leurs fonctions.

En attendant, à l’Icta, les événements se succèdent. Jeudi, une réunion d’urgence du board a été convoquée. À l’agenda : la suspension d’un cadre de l’organisation suspecté d’avoir fourni des informations à des responsables du gouvernement. Sauf que la réunion n’a pu se tenir, faute de quorum. Trois des sept membres étaient présents alors que la loi exige la présence d’au moins quatre membres.

Un document déposé au Parlement par SAJ montre que Bhanoodutt Beeharee touche un salaire mensuel de Rs 45 000 comme président de l’Icta et Rs 18 000 comme président de la Postal Authority. Il perçoit aussi Rs 12 000 pour présider le Radio Frequency Management Committee et Rs 12 000 pour présider le Staff Committee. Plus Rs 6 250 pour ses déplacements. Au total, il perçoit donc Rs 93 250 mensuellement.

Les autres membres du board, eux, touchent entre Rs 41 000 et Rs 63 000 par mois. Le secrétaire Pardhomum Boodhram, lui, perçoit Rs 52 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !