Magazine

Le Blue Penny Museum expose Kaya et la culture rastafari

kaya Découvrez les photos, guitare, objets, documents d’époque, films, peintures et textes des paroles des chansons de Kaya jusqu’au 31 mars.

Une exposition pour retracer sa vie et lui rendre hommage en tant qu’artiste qui a révolutionné le monde de la musique à Maurice. Du 7 février au 31 mars, le Blue Penny Museum, au Caudan Waterfront à Port-Louis, accueillera une exposition dédiée à Kaya. Elle marquera aussi les 20 ans de sa mort.

« 20 ans après, c’est déjà 20 ans trop tard, dit Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum. On aurait dû avoir rendu hommage à Kaya depuis bien avant.» Après l’exposition de Picasso, le conservateur a souhaité faire un grand écart. « Il y avait urgence de rendre hommage à l’un des plus grands chanteurs populaires que Maurice ait connus depuis Ti Frer », soutient-il.

Pour mieux offrir un regard et une lecture sur la vie du chanteur de seggae, ses photos, vêtements et chaussures, sa guitare et les textes et autres paroles de ses compositions et ses objets, documents d’époque, films et peintures seront exposés. De plus, le documentaire Zafair Kaya de Michel Vuillermet sera projeté en boucle durant l’expo. « Kaya est victime d’une idéologie victimaire, il est enfermé dans son identité de victime. Ainsi, cette exposition vient donner un coup de projecteur positif sur sa vie. » Elle a aussi pour objectif de mieux favoriser la compréhension de la culture rastafari et d’une communauté qui fait intrinsèquement partie de Maurice. « Le rôle du musée est aussi de permettre de mieux comprendre la culture rastafari, dont est issu Kaya, et son rapport au monde et à la société moderne », précise-t-il

Une quarantaine de portraits réalisés par l’artiste-peintre Karo seront aussi exposés durant ces deux mois. Sur des panneaux en bois, cette artiste-peintre a représenté les portraits de musiciens, dont Berger Agathe ou encore George Corette, qui ont entouré Kaya durant sa carrière musicale.

L’exposition se tiendra de lundi à samedi de 10h00 à 16h30.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !