Faits Divers

L’axe Bhowanee-Neptune - le prête-nom présumé de la pelleteuse épinglé : l’appareil placé sous scellés

C'est vendredi que l'Icac a pu mettre la main sur la pelleteuse. C'est vendredi que l'Icac a pu mettre la main sur la pelleteuse.

Bryan Bhowanee, habitant Résidence Kennedy, a été épinglé par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dans la journée du vendredi 7 décembre. Il est soupçonné d’avoir agi en tant que prête-nom dans l’acquisition d’une pelleteuse (JCB) utilisée par Hansley Neptune, pour faire fausse route aux limiers de l’Icac en novembre. Bryan Bhowanee, un habitant de Quatre-Bornes, est aussi un proche d’Hansley Neptune, sera inculpé provisoirement pour blanchiment d’argent. Bryan Bhowamee aurait fait l’acquisition de la pelleteuse à hauteur de Rs 1 million. Cependant, cette somme d’argent aurait été retracée grâce à des relevés bancaires. 

L’Icac a aussi procédé à l’arrestation d’un deuxième suspect le même jour. L’Icac affirme qu’il est considéré comme un « maillon » important de l’entourage de Neptune. D’ailleurs, l’individu a déjà fourni plusieurs éléments aux hommes de Navin Beekarry vendredi. Dans le même sillage, l’Icac a interrogé au moins douze individus durant ces derniers jours autour de l’achat de la pelleteuse. « Notre enquête s’avère fructueuse, d’autres développements et des arrestations sont imminentes», laisse-t-on entendre. 

Dans la journée du jeudi 6 décembre, l’Icac a procédé à l’interpellation de deux autres individus proches de Neptune. Une perquisition à Jackson Road, au domicile de ces individus a permis à l’Icac de récupérer des « preuves évidentes » contre la bande de Neptune.  

Vendredi, l’Icac a pu récupérer l’une des JCB dans le clan Neptune. L’institution de Réduit a établi que plusieurs pelleteuses acquises par le clan Bhowanee-Neptune opèreraient sous la même plaque d’immatriculation. Ainsi, un moyen pour blanchir de l’argent provenant du trafic de la drogue. 
Les enquêteurs ont déjà obtenu des documents prouvant l’acquisition de ces multiples JCB. Il s’agit de documents demontrant des paiements pour l’achat des pelleteuses. Les enquêteurs sont déjà sur la piste de plusieurs autres présumés complices, soupçonnés d’être impliqués dans les transactions financières, soit des prête-noms. 

Si Hansley Neptune est toujours introuvable, la commission a procédé à l’interpellation de quatre individus dans le sillage de l’enquête entourant le suspect Neptune. Pour l’Icac, l’étau se resserre entourant Hansley Neptune dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, particulièrement le réseau Chowrimootoo. Ce réseau est soupçonné d’être actif dans le trafic d’opiacé en provenance de Madagascar, un réseau qui serait commandité de la prison par le trafiquant présumé Curly Chowrimootoo, alias « Ti Nana ». 

Dans la journée de vendredi, la commission anticorruption a pu retracer la pelleteuse et l’a mise sous scellés.

Le Week-end FoU FoU FOU