Actualités

Law and Order - Vijay Ramanjooloo : «Les autorités devraient sanctionner plus sévèrement les malfrats»

Le nombre de vols avec violence provoquant mort d’homme ne cesse de prendre de l’ampleur à Maurice. Comment expliquer cette situation ?

Publicité

Vijay Ramanjooloo, psychologue clinicien, évoque plusieurs facteurs : l’invasion rapide de la technologie et ses effets sur les êtres humains. Il cite le célèbre savant Albert Einstein, qui a dit : « Je crains qu’un jour la technologie ne dépasse l’homme, le monde aura une génération d’idiots. » Il estime qu’avec la technologie, l’intelligence artificielle commence à prendre le dessus. « On a tendance à avoir tout rapidement et instantanément.

Avec les avancées technologiques, où tout se fait en une touche, on a l’impression que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus attendre. Ils supportent mal la frustration et cela a un lien avec la dégradation des valeurs », indique-t-il. Cela explique que, ne pouvant se procurer des objets de haute technologie, des jeunes issus des milieux défavorisés sont plus enclins à aller jusqu’à commettre des vols avec violence.

Le psychologue explique que des drogués dépensent jusqu’à Rs 1 000 par jour pour se procurer de la drogue. D’où le recours au vol et conséquemement, augmentation de la population carcérale.

Quels sont les effets de cette hausse de la violence sur la population ? « D’un côté, cette violence est traumatisante, mais avec le temps, les gens s’y habituent. On finit par la banaliser.»
Pour assainir la situation, « les autorités devraient sanctionner plus sévèrement les malfrats, tout en accordant une attention particulière à leur réhabilitation ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !