Live News

Law and Order: Rs 900 M pour moderniser les équipements de la police

Fournir de meilleurs équipements, assurer une formation en profondeur et une meilleure condition physique des policiers. Ce sont les trois axes de changement que propose le comité interministériel sur l’ordre public présidé par Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint. Le comité interministériel sur le Law and Order a présenté ses propositions au Conseil des ministres il y a deux semaines. Présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, il a recommandé d’importants changements concernant la formation des policiers et leur condition physique. Une modernisation des équipements, notamment avec l’introduction d’armes du type Taser, devrait coûter Rs 900 millions sur trois ans. Si le Conseil des ministres a approuvé les propositions, il faut encore que le ministère des Finances et le Bureau du Premier ministre donnent leur feu vert. Créé le 4 mars 2016 par le Conseil des ministres, le comité interministériel s’est rencontré à plusieurs reprises. C’est une visite officielle du Premier ministre adjoint en Allemagne en mars dernier qui a inspiré les recommandations du comité. Au cours de cette mission, Xavier-Luc Duval a visité un poste de police de Berlin et a rencontré des officiers du ministère de l’Intérieur allemand.

Une formation étendue à deux ans

Le comité interministériel propose que la formation formelle passe de six mois à deux ans. En sus de la formation de base, le comité propose de tenir régulièrement des ‘refresher courses’ pour que les officiers de police soient au courant des derniers développements au niveau des techniques, de la technologie et des meilleures pratiques internationales.

Un test d’aptitude physique annuel

Les policiers sont-ils physiquement en état d’accomplir leur devoir ? L’Indice de masse corporelle comme mesure de l’aptitude physique des policiers doit être revu afin que les recrues bien bâties soient intégrées dans la force policière. Actuellement, seuls les officiers de la Special Mobile Force et de la Special Supporting Unit passent des tests d’aptitude physique sur une base régulière. Le comité propose qu’un test annuel devienne obligatoire pour l’ensemble des officiers de police.

Introduction d’armes non létales

Lors de sa mission en Allemagne, le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval constate que le policier allemand porte sur lui en permanence les équipements suivants quand il quitte le poste : un gilet pare-balles, du gaz poivré (pepper spray), un pistolet semi-automatique, une radio numérique, une matraque remplaçable, des menottes, une lampe torche et un outil combiné de poche. En comparaison, les policiers mauriciens sont mal équipés et n’arrivent donc pas à remplir leur rôle de manière efficace, estime le comité interministériel. Le comité a notamment souligné qu’il n’était pas rare de voir un policier qui ne porte aucun équipement ou uniquement une matraque, ce qui n’est pas conforme aux normes internationales. Pis, conclut le comité, le policier mauricien n’est pas en mesure d’exercer son autorité et ne parvient pas à se faire suffisamment respecter du public. Ainsi, le comité Duval propose l’introduction de plusieurs équipements standards pour tous les officiers. Au total, ils devraient coûter Rs 300 millions par an sur une période de trois ans, ce qui fait un investissement total de Rs 900 millions. Les nouveaux équipements standards proposés pour les policiers sont notamment une matraque rétractables, des menottes, un appareil radio émetteur-récepteur numérique, une lampe torche, du gaz poivré et un Taser (pistolet à impulsion électrique). Par ailleurs, les  propositions pour les nouveaux équipements des véhicules de police sont une trousse de premiers soins, un appareil photo, un alcoomètre, des boucliers pour le contrôle des foules, une boîte à outils pour l’analyse des scènes de crime, des kits antiémeute, de longues matraques ainsi qu’un émetteur GPS pour localiser les véhicules de police en permanence.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !