Mise à jour: 10 janvier 2026 à 10:25

Law and Order : le CP dévoile cinq axes majeurs de son plan stratégique 2026-2028

Par Irshaad Olitte
Image
10.1.26 CP Sooroojebally

Première sortie médiatique du Commissaire de police (CP) après plus d’un an depuis sa prise de fonctions. Rampersad Sooroojebally a présenté, ce samedi matin, le plan stratégique de la police pour la période 2026-2028, lors d’une conférence tenue au Police Headquarters de Vacoas.

Ce plan stratégique s’articule autour de cinq axes majeurs, qui guideront l’action policière au cours des deux prochaines années. Les priorités identifiées sont :

-la lutte contre le trafic de drogue,

-le renforcement de la sécurité routière,

-la lutte contre le crime organisé,

-la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (Gender-Based Violence),

-ainsi que le Community Safety and Crime Prevention.

Concernant le trafic de drogue, l’accent sera mis sur des “Intelligence-Led Crackdown Operations” afin de démanteler les réseaux opérant dans le pays. Le CP a également annoncé un renforcement de la surveillance maritime pour prévenir toute activité illégale, ainsi que la mise en place d’une unité spéciale d’enquête au sein de l’ADSU, dédiée aux investigations approfondies liées aux infractions en matière de drogue.

La sécurité routière figure également parmi les priorités. Des opérations conjointes de type crackdown seront menées pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de drogues et autres infractions, avec un recours accru aux caméras du Safe City Project pour renforcer la répression des délits routiers.

Enfin, le Commissaire de police a annoncé une politique de tolérance zéro dans l’application des lois visant à protéger les personnes âgées, les femmes et les enfants. Un suivi renforcé des “persistent perpetrators” est également prévu afin de prévenir la récidive et renforcer la sécurité des communautés.

Publicité
À LA UNE
defiplus