Actualités

L’avouée Urvashee Domun : «Le vote est un droit constitutionnel et un devoir civique»

L’avouée Urvashee Domun. L’avouée Urvashee Domun.

Le 7 novembre 2019, jour des législatives, est un jour important pour chaque citoyen mauricien. Qu’en est-il de son droit ?  Est-ce que le vote est obligatoire ? Quand est-ce qu’un citoyen peut voter par procuration ? L’avouée Urvashee Domun nous apporte des éléments de réponse.

« Le vote obligatoire est instauré dans beaucoup de pays dont la Belgique »

Est-ce que le citoyen mauricien doit-il obligatoirement voter ? Pourquoi ?
Le droit de vote est accordé à un citoyen d’un État pour lui permettre de voter, c’est-à-dire exprimer sa volonté lors d’un scrutin. Le vote est un droit constitutionnel et un devoir civique. Toutefois, le citoyen mauricien n’est pas obligé de voter lors d’un scrutin. L’abstentionnisme est alors un choix de ne pas donner son avis ou de ne pas faire entendre sa voix. Maurice étant un pays démocratique, toute personne ayant 18 ans peut librement choisir d’exercer son droit de vote. Il est bon de mentionner que le vote obligatoire est instauré dans beaucoup de pays dont la Belgique, par exemple.

Qu’en est-il dans le cas d’un citoyen souffrant qui veut voter mais qui ne peut se déplacer ?
Il doit obligatoirement se déplacer pour pouvoir voter avec l’aide d’un proche. Selon les dispositions légales de la Representation of the People Act, lorsqu’un électeur est « incapable » de voter, à titre d’exemple, s’il ne peut ni lire ou écrire ou s’il est non-voyant, il peut exercer son droit à l’aide d’une personne. S’il n’est pas accompagné, le Poll Clerk doit, à sa demande, marquer le choix de l’électeur comme indiqué par ce dernier. Cela en la présence du Presiding Officer et d’un autre Electing Officer.

 Si un citoyen est en voyage à l’étranger, peut-il voter par procuration (proxy) ?
Le citoyen doit être physiquement présent à Maurice pour voter lors d’un scrutin. Il ne peut voter par procuration. À mon avis, priver un citoyen de son droit de vote alors qu’il se trouve à l’étranger pour certaines raisons, est contraire à la Constitution

Est-ce qu’un Mauricien, résidant à l’étranger, a-t-il le droit de voter durant les législatives ?
Non. Les votants potentiels doivent figurer sur la liste des électeurs. Il faut absolument considérer le fait d’apporter des amendements pour accorder aux citoyens mauriciens établis à l’étranger, le droit de voter, lors des législatives comme dans d’autres pays, comme la Grande-Bretagne qui permet à ses citoyens de voter par procuration.

Qui sont ceux qui peuvent voter par procuration ?
Selon la Representation of the People Act, un policier, un Electing Officer, certifié par écrit par le commissaire de police ou le Returning Officer ainsi que les Mauriciens travaillant pour l’État à l’étranger à l’instar d'un ambassadeur, d'un fonctionnaire, d'un haut Commissaire, d'un candidat à l’élection, d'un fonctionnaire mauricien qui travaille à Rodrigues ou l’inverse. Tous ces gens peuvent voter par procuration.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !