Actualités

L’avis consultatif de la CIJ sur les Chagos - Le PM : «Démantelons la dernière colonie britannique en Afrique»

Pravind Jugnauth et SAJ Pravind Jugnauth et SAJ tout heureux de l’avis de la CIJ.

« C’est un jour gravé dans l’histoire de la République, c’est un tournant sans précédent dans notre lutte pour achever notre décolonisation et exercer notre droit légitime sur les Chagos. »

Publicité

Propos de Pravind Jugnauth qui réunissait la presse, lundi dans la soirée. Le Premier ministre a indiqué que la Cour internationale de Justice (CIJ), a rendu son avis, qui très clair, très précis et très fort. « Maintenant que le jugement est clair, direct et précis, avec un langage extrêmement fort, nous espérons que le Royaume-Uni avec qui nous avons d’excellentes relations ; qui a toujours proclamé son respect du droit et des lois internationales, on s’attend désormais qu’il respecte cet avis et qu’il complète également la décolonisation. Après plus de 50 ans, il est temps de démanteler la dernière colonie britannique en Afrique » a martelé le PM.

Pravind Jugnath a rappelé que le président de la Cour a lu le jugement avec ‘conviction’. « Son ‘body language’ veut dire plusieurs choses. » L’Assemblée générale des Nations unies avait adopté la résolution pour poser deux questions notamment : la décolonisation de Maurice a-t-elle été complétée légalement ; quelles sont les conséquences sur le droit international de l’administration continue des Chagos par les Britanniques ?

À la première question, les juges ont statué, à 13 voix contre 1, que le détachement de l’archipel des Chagos en 1965, était en violation du droit international et donc que le processus de décolonisation n’a pas été complété. Sur la deuxième question, à une majorité de 13 contre 1, les juges ont trouvé que le Royaume-Uni doit cesser l’occupation illégale des Chagos et doit retourner l’archipel à Maurice au plus vite. Tous les membres des Nations unies doivent coopérer afin que cela puisse se produire, a-t-il affirmé.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de remercier l’Union africaine et tous les pays qui ont voté en faveur de Maurice et l’ont soutenu dans sa lutte. « Le ministre Mentor SAJ a jeté tout son poids dans cette bataille. Il s’est adressé à la Cour internationale de Justice. » Le PM a aussi remercié l’équipe légale et tous les officiers qui ont travaillé d’arrache-pied sur le dossier.

À l’heure des questions, Pravind Jugnauth a souligné qu’il faut attendre la réaction de la Grande-Bretagne. « On s’attend à ce que le Royaume Uni respecte cette opinion. Il doit cesser l’occupation illégale des Chagos. »


SAJ : «Un jour mémorable pour le pays»

Le ministre Mentor a qualifié la journée de lundi de « historique ». Il a, une fois de plus, souligné qu’il restait convaincu que les Britanniques avaient excisé les Chagos illégalement, en violation des résolutions des Nations Unies. « Nous avons mené une lutte légitime, pour réclamer un droit légitime. Les Britanniques inn fer dominerr avek nou. J’étais convaincu que cette lutte était juste et qu’on réclamait un droit légitime. Dans le passé, j’ai dit que cette lutte était une mission sacrée. On en connaît le résultat. Maintenant que la Cour a statué que le détachement des Chagos était illégal et que la décolonisation n’est pas achevée, les Britanniques doivent mettre fin à cette occupation. »

Le ministre Mentor rappelle que de nombreux Mauriciens et politiciens n’ont pas cru en ce combat. « Certains ont écrit que Ramgoolam a vendu les Chagos. À l’époque, les Britanniques étaient propriétaires. Maurice était une colonie. Les Britanniques dirigeaient toutes ces îles. Ils occupaient et occupent toujours les Chagos illégalement, et nous avons fait ce que nous devions faire. »


Ivan Collendavelloo : «On vit un grand jour»

Le vice-Premier ministre, Ivan Collendavelloo a rendu un vibrant hommage au Premier ministre et au ministre Mentor qui ont travaillé sans relâche sur le dossier des Chagos. « C’est une page de l’histoire de Maurice qui est tournée. On vit un grand jour. Quand on écoute le jugement, on y voit les principes fondamentaux. On doit dégager les principes de droit que la cour a énoncés aujourd’hui. Maintenant, on s’attend à ce que le droit soit respecté.»


Xavier-Luc Duval : «Que l’Angleterre accepte de venir à la table des négociations»

« Une grande victoire pour l’île Maurice, une grande défaite légale et morale pour l’Angleterre. Je souhaite maintenant que l’Angleterre, qui a pris note de cette grande défaite devant l’opinion internationale, accepte de venir à la table des négociations. Qu’elle retourne la souveraineté de l’archipel à Maurice et qu’elle permette aux Chagossiens de retourner sur l’archipel. Toutefois, il faut être réalistes les Américains « pa pou lev pake ale ». Maurice doit trouver un modus operandi pour maintenir la base militaire sur Diego Garcia. Le Parti mauricien social-démocrate et toute la nation mauricienne ont toujours soutenu la lutte des Chagos, afin d’obtenir l’avis consultatif quand j’étais le no 2 du gouvernement. L’Angleterre est connu pour être un État de droit. Je souhaite qu’il soit plus magnanime sur la question et restitue l’archipel à l’État mauricien. »


Arvin Boolell, député PTr : «Il faut accentuer le combat»

« C’est une victoire pour toute l’île Maurice. Ce fut une lutte sans merci, la Grande-Bretagne a toujours utilisé des subterfuges pour nous empêcher d’avoir le droit de souveraineté sur les Chagos. Il ne faut pas se leurrer, la Grande-Bretagne, qui se dit être le berceau de la démocratie, ne va pas respecter cet avis consultatif qui n’est malheureusement pas contraignant. La position de la Grande-Bretagne est déjà claire et nette.»

Et d’ajouter: «Il faut à présent accentuer le combat sur les plans diplomatique et politique avant tout. L’avis politique a un poids moral et il faudra tout miser dessus. On doit à présent aller devant les Nations unies et renforcer notre cas. Nous avons beaucoup de pays amis, d’autres deviendront nos alliés. Il nous faut continuer à mettre la pression.» La diplomatie mauricienne doit passer un message fort, que la Grande-Bretagne doit maintenant comprendre qu’une opération ‘lev pake ale’ a débuté. »


Milan Meetarbhan : «C’est un pas en avant»

Les juges de la Cour internationale de Justice sont venus confirmer l’argument de Maurice. Le processus de décolonisation n’a pas été complété, l’Angleterre est en violation avec le droit international. »

C’est l’analyse du constitutionaliste et ancien ambassadeur de Maurice aux Nations unies, Milan Meetarbhan, après l’avis consultatif de la CIJ rendu public, lundi 25 février.

« Maintenant, soutient-il, il faudra observer la réaction des Anglais et des Américains, changeront-ils leurs positions sur le plan diplomatique ? Des observations qui seront importantes dans l’immédiat pour concevoir la stratégie qu’adoptera le gouvernement mauricien dans les négociations », estime Milan Meetarbhan

Il y aura possiblement une nouvelle résolution lors de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU afin de remettre la pression sur les Anglais et les Américains.

D’ailleurs, la Cour internationale de Justice a demandé la collaboration de tous les États-membres dans cette optique.

À présent, soutient Milan Meetarbhan, tout sera une question de timing, de diplomatie et de négociations.

Toutefois, ajoute-t-il, « il faut être réaliste et conscient du fait que même une nouvelle résolution n’aura en soi aucun effet si les Anglais ne veulent pas négocier. »


Alan Ganoo : «C’est une victoire géopolitique»

« Azordi leker bizin bat fort. C’est une victoire politique et géopolitique, Toutefois on est conscient que c’est un avis consultatif, il  n’est pas contraignant. Mais cette opinion de 13 juges sera un levier puissant vis-à-vis des Anglais et des Américains. Nous nous trouvons dans une position de force pour débuter des négociations. Les Américains ne pourront plus se cacher derrière le prétexte que c’est un problème entre nous et les Anglais. Maintenant, il faut concevoir une stratégie afin de compléter le processus de décolonisation, même si cet avis consultatif n’est pas «binding». C’est un grand bond en avant, c’est un grand jour pour tous les Mauriciens, plus particulièrement pour Olivier Bancoult, sir Anerood Jugnauth, Paul Bérenger et tous les pionniers qui ont mené ce combat », a dit Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !