Interview

Laval Savrimootoo : ce Budget compte des bonnes mesures pour booster l’immobilier

Laval Savrimootoo

Laval Savrimootoo, le président de l’Association des agents immobiliers, est confiant dans l’avenir du secteur immobilier. Il estime qu’après un ralentissement, il faut s’attendre à une reprise grâce aux récentes mesures budgétaires.

Quelle lecture faites-vous du Budget?
Ce Budget est un signal fort en vue de relancer le secteur immobilier qui était au ralenti pendant ces dernières années, parce que l’investissement  dans  ce secteur  a été  fait par les étrangers qui ont acheté des villas, des bungalows sous le ERS scheme. J’observe qu’il y a de bonnes mesures cette fois-ci dans l’intérêt des Mauriciens pour dynamiser ce secteur. C’est une bouffée d’oxygène pour les acheteurs d’une première maison.

Une personne souhaitant acheter un terrain valant Rs 2,5 millions pour la construction de sa toute première maison sera  exemptée des frais d’enregistrement. Auparavant, cette mesure s’appliquait uniquement aux terrains d’une valeur ne dépassant pas Rs 2 millions. Comment accueillez-vous cette mesure ?
En effet, si un client achète un terrain de 20 perches, il bénéficiera de l’exemption des frais d’enregistrement à condition toutefois que la construction  démarre dans un délai d’une année et  se termine dans les trois ans, sinon il doit rembourser les frais d’enregistrement avec  50% d’amende.

Un acheteur sera exempté des frais d’enregistrement s’il contracte un Housing Loan de Rs 2,5 millions. Quel est le but derrière cette mesure?
Le but est de promouvoir ce secteur et d’encourager les Mauriciens à être propriétaire d’un toit. À mon avis, cela entraînera une relance du secteur immobilier, qui aura un effet domino surtout sur les professionnels du bâtiment, comme les maçons, quincaillers, électriciens et techniciens, entre autres. Le secteur de la construction pourra en profiter.

Une personne achetant ou s’apprêtant à construire une maison valant Rs 5 millions pourra dorénavant bénéficier du VAT Refund Scheme. Votre commentaire.
C’est  une  excellente mesure car les remboursements de la TVA sur les frais de matériaux entraîneront une baisse du coût de la construction.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !