People

Laval Grégoire ou 35 ans de…mèche avec sa clientèle

Laval Grégoire

C’est une des figures parmi les plus connues de Rivière-du-Rempart. Coiffeur de métier, Laval Grégoire est au service des villageois depuis ces 35 dernières années. On lui a rendu visite, mardi, chez Laval Dazzling Salon situé à côté du marché.

Publicité

Était-t-il prédestiné à être coiffeur ? Laval Grégoire l’ignore. « Quand j’avais 10 ans, ma mère m’envoyait chez un coiffeur pendant les vacances scolaires  comme apprenti et les week-ends pour éviter que je fasse du désordre à la maison. » à l’époque, il habitait à Flacq. Il restait debout pendant des heures pour apprendre la coupe et le rasage.

Graduellement, on confie certains travaux à Laval. S’il prend goût au métier, il avoue qu’écolier, il n’envisageait pas de devenir coiffeur. C’est après ses études secondaires, en 1983, qu’il décide de se lancer sérieusement dans ce créneau. « J’avais déjà une bonne pratique et puisqu’il était difficile alors de trouver un emploi stable, j’ai décidé d’en faire mon métier  », confie-t-il, tout en coupant les cheveux d’un client. à le voir manier les ciseaux, on n’a aucun doute sur son savoir-faire.

Formation

C’est à Flacq en 1993, après son mariage, que Laval ouvre son premier salon. Le Laval Dazzling Salon est spécialisé dans différents types de coiffure, tant masculins que féminins. Celui-ci explique que malgré ses années de pratique, il a suivi un cours de formation pour se perfectionner. Il effectue aussi des travaux de recherche sur Internet pour en savoir plus sur les nouvelles tendances.

D’autres services sont aussi disponibles, dont le rasage, brushing, lissage, permanente, mèches, défrisant et coloration. Il assure aussi les coiffures de mariée, toutes communautés confondues. Sheila, qui travaille au salon, est une experte dans le maquillage et les soins de beauté.

Entretemps, d’autres clients arrivent. On y trouve des jeunes qui ont une préférence pour le ‘spike’ et les plus âgés qui optent pour une coupe traditionnelle. La conversation va bon train. Un client affirme qu’il a fait confiance à Laval depuis plus de 25 ans. D’autres commentaires fusent. On sent bien cette proximité entre le coiffeur et sa clientèle.

Laval nous explique qu’il est important de parler d’abord à ses clients, de communiquer et de les mettre en confiance avant de les conseiller. Et de renchérir : « La coupe doit être en phase avec le visage et un coiffeur doit avoir le sens artistique. » 

Laval s’est bâti une bonne réputation non seulement à Rivière-du-Rempart, mais aussi dans d’autres régions avoisinantes. Pour lui, le plus important dans le succès d’une entreprise, c’est le travail bien fait.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !