Live News

L’Australie en proie aux flammes - Cindy Atchia Lindor : «Nous avons eu très peur»

Publicité

Le feu continue à faire des ravages en Australie. 500 millions d’animaux y ont déjà laissé la vie. Une vingtaine de personnes sont portées manquantes. Ce drame nous est conté par certains de nos compatriotes ayant élu domicile en Australie.

Nombreuses sont les personnes qui vivent dans l’angoisse en Australie en raison des feux de forêt qui ravagent actuellement le pays. Sandeep Kuppan, qui habite à Melbourne, explique que la situation est grave.

Certaines routes sont fermées à cause des incendies.
Certaines routes sont fermées à cause des incendies.

« Depuis plusieurs mois déjà, dans plusieurs parties de l’Australie et plus principalement en Nouvelle-Galles-du-Sud et à Victoria, il y a des feux de forêt. Cette situation est causée par les températures très élevées, qui vont au-delà des 47 degrés Celsius, l’absence de pluies et le vent fort. Les autorités font de leur mieux pour essayer d’éteindre le feu, mais sans succès. Des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur maison. Huit personnes et environ 500 millions d’animaux sont morts depuis septembre dernier. Au 3 janvier 2020, plus de 12 millions d’arpents de forêt ont brûlé et ce chiffre devrait augmenter », précise-t-il.

Sandeep Kuppan explique que les feux n’affectent pas seulement les personnes habitant près des lieux en proie aux flammes, mais toute l’Australie. « Un épais nuage de fumée a recouvert l’Australie, sans oublier l’odeur persistante de brûlé. La fumée a voyagé jusqu’en Nouvelle-Zélande, à 2 000 km de l’Australie. La qualité de l’air est très mauvaise à Sydney », indique-t-il.

Obligés d’évacuer

Kaleivani Gouden.
Kaleivani Gouden.
Cindy Atchia Lindor.
Cindy Atchia Lindor.

Cindy Atchia Lindor, une habitante de Yanchep, à Perth, a vu le feu de près. Elle avoue avoir eu la peur de sa vie. « Le feu a débuté sur une colline près de la maison, le 11 décembre. Le 13, on a pu rentrer à la maison.  Toutefois, le feu s’est propagé davantage durant le week-end du 14 et dans la nuit, nous avons dû évacuer les lieux et ce, pendant quelques jours. Nous avons eu très peur et avons pu trouver refuge chez des amis. Le feu n’a été maîtrisé que le 18. Nous avons pu rentrer chez nous le 22 décembre. C’était très effrayant. Par la grâce de dieu, tout est sous contrôle », précise-t-elle.  

La fumée a atteint Melbourne. L’air y est irrespirable.
La fumée a atteint Melbourne. L’air y est irrespirable.

Cependant, les autorités ne prennent aucun risque. « Il y a toujours un peu de fumée. Vendredi, nous avons eu un peu de pluie et de vent, ce qui a aidé à dissiper quelque peu l’épaisse fumée. Nous pouvons nous rendre au travail, mais il y a des pompiers qui se tiennent prêts au cas où il leur faudrait intervenir à nouveau », indique Cindy Atchia Lindor.

Kaleivani Gouden habite Melbourne. Il souligne que la situation est alarmante : « Le nuage de fumée affecte bon nombre de personnes. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence. Il y a même un risque que le feu à Victoria et celui en Nouvelle-Galles-du-Sud se rejoignent. Je suis triste pour toutes ces personnes affectées. Si on peut éviter de sortir, il faut le faire, sauf si vous devez travailler. Il faut également fermer les portes et les fenêtres et boire beaucoup d’eau. »

Angélique Vencatachellum Yan Chun Wing habite Melbourne et se trouve à environ 600 km des flammes. « Ici à Melbourne, il n’y a pas de forte chaleur en ce moment. Je suis loin des feux, on est tout de même sur le qui-vive. Nous avons préparé un sac avec quelques vêtements et des documents importants, que nous pourrons prendre en cas d’urgence. On prie et on attend. Je passe mon temps à regarder les infos », précise-t-elle.

50 degrés Celsius

Jennifer habite à Perth.
Jennifer habite à Perth.

Les médias australiens annoncent que, dans certaines régions, le mercure a atteint les 50 degrés. Jennifer habite Perth, où il a fait entre 42 et 43 degrés. « Heureusement, à Perth, on a eu de la chance. La situation n’a pas été alarmante. Il y a aussi eu des jours où il a fait froid et où nous avons eu de la pluie. Nous espérons pouvoir aider les personnes les plus affectées », souligne-t-elle.

Melina Kona Herkanaidu habite aussi Melbourne et précise que le pire n’est pas encore arrivé. « Lundi, nous avons eu une vague de chaleur, avec le thermomètre qui affichait les 42 degrés. Cela peut être l’une des expériences les plus difficiles de votre vie. Il est important de bien s’hydrater. Moi, je me rends au travail normalement. Le pire n’est pas encore là, mais il va faire de plus en plus chaud. La plupart de ces feux de forêt ont été allumés délibérément par des personnes », indique-t-elle.

Christian, lui, se tient au courant des dernières nouvelles grâce à son smartphone. « Là où je suis, le feu ne nous affecte pas. Nous avons une application à travers laquelle nous nous tenons informés », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !