En raflant le titre de lauréate pour la bourse additionnelle des Sciences de la cuvée 2019 pour les examens de la Higher School Certificate, Nandanee Mulloo est parvenue à concrétiser le rêve de sa mère Poonam. Celle-ci est décédée, il y a trois mois, des suites d’un cancer du sein.
«Je l’ai fait pour elle », dit Nandanee Mulloo, tout en contenant ses larmes. Et d’ajouter que sa mère Poonam, qui souffrait d’un cancer depuis 2012, aurait bien pu suivre ses traitements médicaux dans une clinique privée. Mais elle les a faits dans un hôpital. « Ma maman a sacrifié sa santé pour mon éducation. Elle voulait absolument me soutenir financièrement pour mes leçons particulières. Elle croyait en mon potentiel. D’ailleurs, elle a tout fait pour que je puisse étudier en toute quiétude », renchérit la jeune fille.
Le mardi 22 octobre 2019, Nandanee Mulloo est conduite au bureau du recteur du Queen Elizabeth College. Cela après qu’elle a pris part à son Paper 2 de Physics pour les examens de la Higher School Certificate. Et c’est en larmes qu’elle apprend que sa mère Poonam n’est plus de ce monde. « C’était vraiment difficile pour moi de gérer études et vie familiale. Nous étions très proches. Je faisais de mon mieux pour être à ses côtés et la soutenir dans sa maladie », confie Nandanee Mulloo. Toutefois, la lauréate raconte que, lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a eu du mal à y croire. Ce n’est qu’en rentrant à la maison que la jeune fille a été confrontée à cette triste réalité.
Le lendemain de la crémation, elle est seule à savoir comment elle a pris son courage à deux mains pour aller faire ses trois papiers de mathématiques. Notamment, des épreuves connus comme étant les plus difficiles. « Ma vie avait basculé en une fraction de seconde. J’étais vraiment perdue, car ma mère était mon pilier. Elle a toujours cru en moi et m’a toujours soutenue pour ma scolarité », énonce-t-elle.
Redevable envers sa meilleure amie Aditi
Toutefois, Nandanee Mulloo souligne qu’elle n’aurait jamais pu poursuivre ses examens de la HSC sans le soutien indéfectible de sa meilleure amie Aditi. « Ses parents et elle m’ont beaucoup aidée à me reprendre après le décès de ma mère. J’ai eu beaucoup de chance de les avoir à mes côtés. Pour mes 18 ans, ma mère était malade, mais Aditi et ses parents m’ont organisé une fête d’anniversaire dans un restaurant pour marquer l’événement. Je leur serai éternellement redevable pour ce beau geste », renchérit-elle. En ce qu’il s’agit de sa remarquable performance, elle dira : « Ma réussite académique était la priorité de ma mère. En décrochant cette bourse additionnelle, je pourrai désormais poursuivre sans inquiétudes mes études tertiaires en génie chimique au Canada », soutient Nandanee Mulloo. Celle qui est de nature timide a toutefois plein de rêves dans la tête. Son objectif est d’ailleurs de donner le meilleur d’elle-même pour avoir un meilleur lendemain. Elle se ravit déjà qu’elle pourra faire ses études dans le même pays que sa meilleure amie Aditi. Celle-ci est très fière de la performance de Nandanee Mulloo. « Elle est comme une sœur pour moi », dit-elle tout sourire.
Soodesh Mulloo : « On ne lui a rien dit pour le décès le matin »
Le père de Nadanee Mulloo, qui se prénomme Soodesh, indique, pour sa part, qu’il était en larmes lorsqu’il a su que sa benjamine était lauréate de la HSC. « Sa mère est décédée vers les six heures du matin. On n’a rien dit à Nandanee car elle était en plein examen. Mais je dois remercier Aditi et ses parents, qui l’ont prise en charge pendant ce moment qui a bouleversé notre vie », soutient Soodesh.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !