Sa sœur Keshwari a été lauréate en 2018. Lui, il s’est hissé parmi les lauréats du programme « Additional Scholarships Scheme », annoncé par le ministère de l’Éducation le lundi 4 septembre 2023. Ce dimanche, découvrez le parcours inspirant de Mahir Perbhoo.
Publicité
Dans les ruelles tranquilles de Nouvelle-France, Mahir Perbhoo brille tel une étoile naissante, émergeant comme un symbole du potentiel transformateur de l’éducation. Issu d’une famille modeste, cet ancien élève du Sookdeo Bissoondoyal State College fait preuve d’une maturité précoce dès son enfance, en prenant les rênes de sa vie, aux côtés de sa sœur aînée, Keshwari. Sa résilience malgré les aléas de la vie, fait de lui, un jeune homme exceptionnel.
Aujourd’hui âgé de 20 ans, Mahir Perbhoo incarne l’éloquence de la résilience. Sa persévérance inébranlable dans sa quête d’excellence académique est l’essence même de son parcours. Comment a-t-il fait pour réussir avec brio ses examens ? « Depuis tout petit, je cultive un état d’esprit positif. Je sais que mon avenir dépend de mes propres efforts et que l’éducation est la clé pour avoir un avenir meilleur », répond-il.
J’aime l’analyse et la pensée logique. En maîtrisant tout ce qui est logique, je n’ai pas besoin d’apprendre par cœur»
Lauréat supplémentaire selon des critères sociaux pour la filière économie pour la cuvée Higher School Certificate 2023, Mahir Perbhoo a maintenant une précieuse bourse sociale de l’État. Même si les horizons qui s’ouvrent devant lui sont aussi vastes que les cieux étoilés de ses ambitions, il a choisi de rester à Maurice pour poursuivre son chemin en comptabilité. « Je vais faire mes trois années d’études à l’université de Maurice. Ça me laissera le temps d’explorer mes options et puis je vais utiliser ma bourse d’études pour faire un master au Canada ou en Angleterre », confie-t-il.
Étudiant à l’université de Maurice, Mahir effectue actuellement un BSc (Hons) Accounting (Minor : Finance) depuis le mois de juin 2023. En quoi cette bourse vient-elle changer les choses ? « Ça ne change rien en ce moment car l’éducation tertiaire est gratuite. Il faut juste que je paie les frais administratifs chaque année pour mes cours à l’université de Maurice. Mais, cette bourse sociale les couvrira », indique Mahir Perbhoo.
Comment a-t-il fait pour pouvoir payer les frais administratifs pour ses cours lorsqu’il a rejoint l’université de Maurice en juin dernier ? « Ma grand-mère me les a payés », répond-il. S’il n’avait pas obtenu cette bourse, aurait-il dû travailler pour les payer ? « Non. Pas du tout. Ma sœur est là. Elle travaille maintenant, elle me les aurait payés », dit-il avec le sourire. Nous notons la complicité entre lui et sa sœur. Celle-ci, depuis ses 9 ans, comme une petite maman, s’occupe de Mahir et s’assure constamment qu’il excelle dans ses études.
Nous apprenons que Mahir Perbhoo et sa sœur Keshwari ont été élevés par leur grand-mère, Jassodah Perbhoo. Dame au cœur généreux, elle est une ancienne cueilleuse de thé. Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle a toujours eu pour priorité la scolarité de ses petits-enfants afin qu’ils aient un meilleur avenir. Tel un phare, elle continue d’éclairer le parcours de Mahir et de Keshwari, avec sa bienveillance et son soutien indéfectible.
Je sais que mon avenir dépend de mes propres efforts et que l’éducation est la clé pour avoir un avenir meilleur»
Aux examens du School Certificate (SC) de Cambridge en 2019, Mahir Perbhoo a brillé en se classant « Top of the World » pour la matière « Principles of Accounts » tant au niveau national qu’international. Il a décroché l’Outstanding Cambridge Learner Awards Certificate. Pourquoi cet amour pour les chiffres ?
« J’aime l’analyse et la pensée logique. En maîtrisant tout ce qui est logique, je n’ai pas besoin d’apprendre par cœur. Tout me vient naturellement. Je me fixe également pour challenge de tout résoudre par moi-même », indique le jeune champion du monde. Et d’ajouter que sa passion pour la comptabilité et les mathématiques a été le moteur de son succès, tout en évoquant une rigueur continue dans sa préparation pour les examens.
Toutefois, le jeune homme confie qu’il ne se contente pas que de ses réalisations actuelles. Car il aspire à faire davantage ses preuves pour aller encore plus loin. D’ailleurs, sa détermination est soutenue par son désir ardent de créer une vie confortable pour lui-même et sa famille.
Le chemin parcouru par Mahir Perbhoo est certes ponctué de défis surmontés mais, il a tenu bon grâce à sa confiance en soi. « Je sais que je suis le seul maître de mon destin et que ça ne dépend que de moi pour avoir l’avenir que je souhaite », dit-il. Ainsi, en se donnant à fond dans ses études secondaires, le jeune homme a pu avoir d’excellents résultats aux examens du Higher School Certificate (HSC). Avec trois A* dans les matières les plus exigeantes comme les mathématiques, l’économie et la comptabilité ainsi qu’un A en science de l’informatique, il a fini 207e sur la liste des classés pour la cuvée HSC 2023.
Mais encore, Mahir Perbhoo est classé 27e pour la filière de l’économie. Si ses efforts personnels ont porté ses fruits, il se dit également très chanceux d’avoir une famille aimante, des profs extraordinaires et des super amis qui l’ont toujours encouragé à donner le meilleur de lui, dans toutes les sphères de sa vie.
Au-delà de son engagement académique, Mahir Perbhoo trouve du réconfort dans les plaisirs simples de la vie. Le football est sa passion, tout comme le billard et le bowling, qui sont pour lui une évasion à la détente. Ses lectures de science-fiction et de récits de détective alimentent son insatiable soif de savoir et de rêverie. Il est aussi un grand fan de Harry Potter.
L’humilité de Mahir Perbhoo face à ses succès est une leçon d’humanité. Pour lui, être premier en « Principles of Accounts » dans le monde aux examens de School Certificate de Cambridge n’est qu’une étape dans son parcours. Idem pour être devenu lauréat pour le « Additional Scholarships Scheme » selon les critères sociaux établis par le gouvernement. « Ce n’est que le commencement pour atteindre mes aspirations. Je vais continuer à bosser et faire tout ce que je peux pour réussir dans mes études », affirme-t-il.
Je sais que je suis le seul maître de mon destin et que ça ne dépend que de moi pour avoir l’avenir que je souhaite»
Quant à son rêve ultime, Mahir Perbhoo soutient qu’il souhaite devenir Forensic Accountant. Pourquoi ce métier en particulier ? « C’est une profession exigeante qui refuse la quiétude des habitudes, requérant perpétuellement de nouvelles compétences et remettant en question les conventions. Ça bouge tout le temps et c’est ce qui me plaît », confie-t-il.
Il sait qu’il va tout donner pour aller jusqu’au bout de ses ambitions. Pour lui, son destin est façonné par ses propres choix, sa détermination et l’amour inconditionnel de sa famille et ses amis. Ainsi, la bourse d’études sociale n’est pas seulement une aide financière, elle incarne le symbole tangible du potentiel et des aspirations de Mahir Perbhoo. Elle lui offre désormais, une passerelle vers un avenir qu’il sculpte de ses mains, une vie qu’il édifie pour lui-même, pour sa famille et pour son pays.
Mahir Perbhoo sait que le chemin à parcourir est long et sera parsemé d’embûches. Mais il reste un jeune homme résolu. Chacun de ses pas résonne comme une symphonie d’espoir pour tous les jeunes qui rêvent de transcender leur destinée. Son message à eux : « Your future depends only on you. »
En revenant sur le parcours brillant de Mahir Perbhoo, nous découvrons l’incarnation même de la détermination et de la passion. Sa persévérance dans la quête de l’excellence académique et son amour pour la comptabilité sont des sources d’inspiration inépuisables. Mahir Perbhoo nous rappelle que chaque rêve, chaque ambition, peut se réaliser avec une foi inébranlable et un engagement inlassable envers ses objectifs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !