L’Attorney General tire la sonnette d’alarme et demande qu’il y ait plus de vigilance contre les discours haineux et la « culture d’impunité » qui se propagent sur internet. Maneesh Gobin prenait la parole devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève en Suisse, ce vendredi 9 novembre.
Publicité
Il intervenait durant l’adoption du rapport de l’Examen Périodique Universel ( EPU), par cette instance. L’EPU est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Cette étape fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.
Lors de son discours, l’Attorney General a lancé un appel aux Etats membres de l’ONU, afin qu’ils adoptent des mesures pour contrer cette tendance.
Pour rappel, le Judicial & Legal Provisions Bill No 2 a été voté au Parlement la semaine dernière. L’article 46 de l’Information & Communication Technologies (ICT) Act suscite la controverse puisqu’il prévoit des sanctions plus sévères, soit une peine d’emprisonnement de dix ans contre les auteurs d’un post causant « annoyance », « humiliation » ou « inconvenience » sur la Toile.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !