Live News

The Last Colony : Philippe Sands relate la tragédie de l’archipel

L’avocat franco-britannique Philippe Sands représente Maurice dans les affaires légales sur la souveraineté du pays au niveau international. Il a lancé, la semaine dernière, un livre qui raconte la tragédie de l’archipel des Chagos.

Publicité

Dans cet ouvrage : « The Last Colony », publié par les éditions Weidenfeld, il relate l’exode forcé des Chagossiens de leurs îles par les Britanniques dans les années 70. Il aborde aussi les différents procès, dont celui devant la Cour internationale de justice de La Haye. Celle-ci a donné un avis consultatif favorable à Maurice le 25 février 2019.

The Guardian dédie un article au livre dans son édition de dimanche 14 août.

Pour son récit, Philippe Sands se base sur l’expérience vécue de Liseby Elysé, une Chagossienne qui a été forcée d’évacuer l’archipel, le 27 avril 1973, à l’âge de 20 ans. Elle a témoigné devant la Cour internationale de justice et était du voyage organisé par le gouvernement mauricien vers l’archipel en février 2022. Philippe Sands avait aussi participé à cette mission historique. Il s’agissait de la première menée par Maurice vers l’archipel depuis que les Chagos ont été détachés illégalement du territoire mauricien.

Dans son livre, Philippe Sands évoque aussi de l’attitude des différents gouvernements britanniques face à la problématique des Chagos.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !