AXA, un des principaux groupes d’assurances au monde, installe son centre régional africain à Maurice. Cela, suite à son partenariat avec la société britannique Chaucer, offrant à ce groupe français l’accès à un marché en plein essor.
« Nous avons choisi Maurice comme centre de nos activités de courtage en Afrique. Le pays émerge comme un centre financier international en favorisant la croissance et en promouvant les compétences et l’expertise », a fait ressortir Mikir Shah, directeur-général d’AXA Africa Speciality Risks, entité subsidiaire issue du partenariat AXA/Chaucer.
« AXA voit un énorme potentiel pour Maurice comme pôle d’attraction pour les activités d’assurance et nous souhaitons y être au cœur, ce qui nous permettra d’élargir et de consolider notre empreinte à travers tout le continent africain. »
L’arrivée d’AXA conforte la nouvelle stratégie visant à donner plus de substance aux secteurs des services financiers. Le pays se positionne comme une plateforme pour accéder au marché africain, demandeur en services et produits financiers pour les individus comme pour les entreprises. Les services financiers ont une croissance estimée à 5,4 % en 2016.
Le partenariat entre AXA et Chaucer permet au groupe français de s’implanter dans les services d’assurances de spécialités en Afrique, à travers AXA Africa Specialty Risks. Elle couvrira les risques politiques ainsi que les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
« Le démarrage des activités sera imminent. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues. AXA compte débuter avec dix personnes, un nombre qui augmentera parallèlement à la croissance dans les affaires », a affirmé Mikir Shah.
AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 166 000 collaborateurs au service de 103 millions de clients dans 64 pays, selon un communiqué daté du mardi 19 avril. Les bénéfices du groupe ont atteint Rs 224 milliards en 2015. Au 31 décembre 2015, les actifs sous gestion d’AXA se sont élevés à 1 363 milliards d’euros. La firme britannique Chaucer, elle, est une subsidiaire du conglomérat Lloyd’s.
Pour Jonathan Drew, haut-commissaire britannique à Maurice, « l’annonce de cette opération intervient juste après la visite à Maurice du lord-maire de la City of London. C’est un autre exemple de partenariat britannique qui aidera Maurice à consolider davantage et à construire sa réputation de centre de services financiers pour l’Afrique ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !