L’association Debout Citoyen, représentée par l’avoué Kaviraj Bokhoree, a fait servir une mise en demeure contre le projet Metro Express ce mardi 29 août. Elle réclame la mise en veilleuse du projet en attendant une étude d’impact sur l’environnement. Cette mise en demeure a été servie au Bureau du Premier ministre, aux ministères des Infrastructures publiques, du Logement et des Terres, de l’Environnement et à la Metro Express Company Ltd.
Publicité
Kaviraj Bokhoree invite le Premier ministre Pravind Jugnauth à rendre visite aux habitants de La Butte pour faire un état des lieux. « Nous sommes en train de mettre en péril la vie des enfants de La Butte. Jusqu’à présent, rien n’a été dit par rapport à la mise en application du projet. Nous demandons au Premier ministre de prendre une décision éclairée. D’ailleurs, selon le rapport de la Japan International Corporation Agency (Jica), il y a des régions à risque et il est clair que La Butte est concernée », souligne l’avoué.
Debout Citoyen avance plus de 20 arguments dans sa mise en demeure. L’association s’appuie principalement sur le fait qu’aucune étude n’a été effectuée pour déterminer si le Metro Express sera source de pollution de l’air et de pollution sonore. Elle souligne aussi le fait que le rapport de la Jica mentionne les risques de glissement de terrain dans les régions de La Butte, Camp Chapelon et Montée S . L’association estime que les autorités n’ont pas tenu compte du fait que ces régions sont propices à des catastrophes naturelles.
Par ailleurs, Debout Citoyen soutient que le gouvernement aurait dû étudier d’autres solutions pour décongestionner la circulation à travers d’autres moyens de transport. L’association est d’avis que tel que le projet a été présenté, il représente un gaspillage de fonds publics et que la majorité des Mauriciens ne sont pas en faveur de ce projet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !