Plusieurs projets de loi seront présentés en première lecture ce mardi au Parlement. La Motion of Disallowance contre la Contribution Sociale Généralisée est également à l’agenda.
Publicité
Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, avait déposé une ‘Motion of Disallowance’ le mardi 3 novembre. Un veto contre la décision du gouvernement d’introduire la Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui remplace le National Pensions Fund (NPF). La motion sera à l’ordre du jour ce mardi 17 novembre. Selon le chef de file du Parti travailliste (PTr) au Parlement, son action vise à conscientiser la population sur ce sujet. Selon lui, cette mesure du gouvernement est « irréfléchie et arbitraire ».
Plusieurs projets de loi seront présentés en première lecture, notamment ‘The Supplementary Appropriation (2020-2021) Bill’, ‘The Children’s Bill’, ‘The Children’s Court Bill’ et finalement ‘The Child Sex Offender Register Bill’. Les débats sur ‘The Climate Change Bill’ vont se poursuivre.
Plusieurs questions sont adressées au Premier ministre. La députée de la majorité, Subhasnee Luchmun Roy, voudra savoir du chef du gouvernement le nombre de délits rapportés à la Cybercrime Unit et au Central Criminal Investigation Department depuis janvier 2015 jusqu’en octobre 2020. Elle veut également savoir si le gouvernement compte venir avec une loi sur la réforme électorale afin d’améliorer la représentation féminine au Parlement. Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) veut, lui, savoir s’il y a une hausse concernant le trafic de drogue, le long de Rajcoomar Lane, à La Source, Quatre-Bornes. Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, veut connaître le nombre des personnes arrêtées sous la Prevention of Resurgence and Further Spread of Epidemic Disease (COVID-19) Regulation.
En ce qui concerne les questions adressées aux autres ministres, Subhasnee Luchmun Roy demandera au ministre de l’Intégration sociale le nombre de bénéficiaires de la ‘Carer’s Allowance’. Xavier-Luc Duval s’intéressera à la CEB (Fibernet) Co. Ltd et les dépenses relatives à ce projet. Cela, dans une question adressée au ministre de l’Énergie.
Le député du PTr Ehsan Juman veut savoir du ministre du Transport si l’autobus impliqué dans l’accident de la route, le 5 novembre 2020, détenait un permis pour le transport des employés. Patrice Armance, député du PMSD, veut connaître du ministre du Travail le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi depuis janvier 2017.
La députée mauve Karen Foo Kune-Bacha demandera au ministre de la Pêche, si, une évaluation récente des produits de la mer a été réalisée suite à la marée noire du MV Wakashio. Elle demandera, au ministre de la Santé, le nombre de cas signalés de patients souffrant de problèmes de santé liés toujours à la marée noire du MV Wakashio. Reza Uteem demandera au ministre des Infrastructures nationales les raisons de la fermeture de l’autopont de Decaen et son impact sur la circulation, alors que la députée mauve, Joanna Bérenger, veut connaître du ministre de l’Agro-industrie combien de cas de maltraitance d’animaux ont été signalés depuis le début de cette année et combien d’amendes ont été infligées. Elle veut savoir du ministre du Metro Express s’il y a eu des consultations avec les maraîchers de Vacoas afin d’intégrer le marché au sein de l’Urban Terminal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !