Pas de questions à l’Assemblée nationale, ce mardi 21 juin. Les parlementaires seront appelés à voter un budget supplémentaire de Rs 1,67 milliard pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2015.
Publicité
Il s’agit du deuxième exercice du genre cette année, rendu nécessaire par le passage de l’année calendaire à l’année financière. Le premier exercice prévoyait une somme supplémentaire de Rs 4,1 milliards. Comme cela avait été le cas pour le budget supplémentaire 2015-16, l’item le plus important concerne les Centrally Managed Initiatives of Government. Comme pour le budget supplémentaire, il a été question d’une injection de capitaux dans des institutions financières du gouvernement. Ce qui a eu pour effet de faire gonfler ce budget excédentaire. Rs 753 millions et Rs 700 millions ont ainsi été injectées dans l’ex-MPCB et l’ex-National Commercial Bank. Depuis, ces deux institutions ont fusionné pour donner naissance à la MauBank. Déjà, lors du précédent exercice de budget supplémentaire, une somme additionnelle de Rs 1,6 milliard avait été votée pour l’injection de fonds à la MauBank. Outre cet item, le ministère de la Santé a aussi nécessité un budget supplémentaire de Rs 47,8 millions. Alors que le ministère des Communications extérieures a, pour sa part, eu besoin de Rs 30,9 millions additionnelles. Parmi les autres pôles de dépenses que les parlementaires seront appelés à voter : la Présidence (Rs 4,8 millions), l’Assemblée nationale (Rs 5,4 millions), la Disciplined Forces Service Commission (Rs 8,8 millions) ou encore l’Electoral Supervisory Commission (Rs 500 000). Il est aussi à souligner que l’Anti-Personnel Mines and Cluster Munitions (Prohibition) Bill sera présenté en troisième lecture, ce mardi. Ce texte de loi prévoit de légiférer sur l’utilisation et la destruction de mines antipersonnelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !