Magazine

L’Asian International Trade & Cultural Expo: Sur la route des Indes

La 8e édition de l’Asian International Trade & Cultural Expo se tiendra jusqu’au 11 octobre au Free Port, à Mer-Rouge. Plus d’une centaine d’exposants y seront pour vous permettre de faire de bonnes affaires. Cette année encore Rajasthan Works a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux Mauriciens une foire, où on peut trouver absolument de tout : bijoux, vêtements et, surtout, la cuisine indienne. Derrière une table colorée de saris en tous genres, Jooaneta Coomaree Gunesse guette les visiteurs. Les dames s’arrêtent souvent, discutent et demandent conseil à la gérante de Guness Trading. « La grande tendance du moment pour les saris : c’est le mariage des couleurs. Mais, nous créons aussi des tendances en proposant des saris en dentelle et en tissus. C’est le craze du moment », avance notre interlocutrice. Venu de l’Inde où il tient la boutique Suhaag Bangles, Mohd Imran vante ses bijoux aux intéressés. Il commercialise aussi des bijoux  de fantaisie de très bonne qualité qu’on les confondrait avec ceux fabriqués avec des pierres et autres métaux précieux. [blockquote]« Je suis un spécialiste de la vente de bijoux de fantaisie. Le client trouvera des bijoux pas chers, entre Rs 200 et Rs 3000, pour toutes les occasions », dit-il.[/blockquote]

Chaussures et accessoires

Les dames sont décidément gâtées par cette expo. Elles trouveront certainement chaussures à leurs pieds chez L.R Exports. « Nos chaussures sont fabriquées à la main. Nous sommes spécialisés dans la confection de chaussures médicales, qui vous permettront de marcher des kilomètres confortablement », avance Ajay Aerry, un responsable de L.R Exports. Et comme il fallait bien faire plaisir aux messieurs, Rajasthan Works a fait venir du Pakistan Umer Industry. « Nous ne faisons que dans le cuir. Les messieurs trouveront chez nous des ceintures, des sacs et bien évidemment l’incontournable veste en cuir qui se vend ici à des prix qui défient toute concurrence », soutient un préposé du stand. Steven Ip, de AFC Trading, a avec sa petite équipe déjà pensé à la fête de Divali. En effet, vous trouverez sur son stand des diyas électriques. « C’est la grande nouveauté du moment. L’effet est le même que les diyas traditionnelles. Sauf que les nôtres fonctionnent à l’électricité et que leur utilisation est beaucoup moins contraignante », explique-t-il. Jacques Ruben Arnasalon commercialise, pour sa part, des filtres à eau qui coûtent entre Rs 19 000 et Rs 50 000. Mais la vedette de ses produits, c’est une petite machine fort ingénieuse qui permet de laver des fruits et légumes sans altérer leurs propriétés. Et s’il y a bien une autre vedette à cette foire, c’est l’astrologue Viswari et son fabuleux scanner. « Je pense que c’est la première fois que les Mauriciens voient un scanner pareil. Cet appareil permet de détecter si une personne a une quelconque maladie. Si c’est le cas, je lui propose un mantra ou des pierres semi-précieuses pour l’aider à aller mieux », explique l’astrologue.

Bonnes affaires

Pendant notre errance dans les méandres de l’Expo, nous avons aussi rencontré des visiteurs qui ont fait de très bonnes affaires. À l’instar de la famille Raojee qui nous vient de Beau-Bassin . « Les prix des saris sont vraiment abordables. La foire elle-même est très intéressante ». Habitant Port-Louis, Sudesha Bisson n’a pas quitté la foire les mains vides. « Comme je fais du XXL, j’ai du mal à trouver des churidars qui me conviennent. J’ai été très heureuse d’avoir pu en trouver à ma taille ici », dit-elle. Neha et Avinash ne cachent pas non plus leur intention de revenir. « Il y a trop à voir. On va donc revenir pour tout visiter », nous dira le couple.

À noter que l’entrée est à Rs 30 par personne et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Des animations sont prévues durant le Salon.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !