Magazine

L’art de la respiration: expirez le stress, inspirez le bien-être

Geste bien que naturel voire vital, la respiration est toutefois un art qui s’apprend ! Savoir respirer permet de réduire stress et anxiété, ainsi qu’à gérer les émotions. Certaines techniques respiratoires existent pour nous permettre de bien harmoniser l’être dans tous ses corps : mental, physique… L’esprit est le roi des sens. Et la respiration est la reine de l’esprit, disent les yogis. Avec notre mode de vie effréné, le stress a un impact considérable tant sur notre santé physique que mentale. La respiration s’annonce alors comme une cure de jouvence. Toutefois, bien qu’étant une fonction vitale par excellence, il importe de savoir le faire, souligne Eve Morgane Lagesse, thérapeute en énergie et ayurvédique. Pour elle, c’est un outil magique pour combattre le stress. « Plusieurs études démontrent que 90 % des individus ne savent pas respirer. L’expiration et l’inspiration rythment la vie. En apprenant à respirer correctement, nous pouvons mieux appréhender le moment présent. Une respiration profonde et abdominale nous aide à calmer notre mental, par son action directe sur le système nerveux central. Cela permet de gérer nos émotions. Il suffit de voir lorsque nous sommes en colère, la respiration permet de désamorcer cette émotion et nous aide à retrouver rapidement notre calme ».

À l’écoute du mouvement respiratoire

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17028","attributes":{"class":"media-image wp-image-28834","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"409","alt":"Eve Morgane Lagesse"}}]] Eve Morgane Lagesse

<
Publicité
/div> Pour la thérapeute, la respiration aide aussi à canaliser les énergies. Elle est le lien, dit-elle, entre le physique et le mental et est indispensable à la méditation. « Le stress est dû à des stimulations extérieures ou de pensées négatives. Méditer permet de trouver la paix intérieure. Pour y arriver, il importe de simplement méditer sur sa respiration. Il est important de s’arrêter et de prendre un instant pour respirer, c’est un cadeau de la vie », fait valoir Eve Morgane Lagesse. La plupart des techniques de méditation traditionnelle, telles que la respiration, impliquent la concentration, souligne, pour sa part, Alena, instructrice de méditation à l’École mauricienne du bien-être (EMBE). « Assis ou debout, les yeux fermés, vous devez tout simplement focaliser votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier. Soyez à l’écoute du mouvement respiratoire, du ventre qui monte et descend, comme une vague qui va et vient. Répétez cet exercice 15 à 20 fois », conseille-t-elle. Le simple fait de prendre conscience de sa respiration permet de se déconnecter du bavardage mental et de ressentir pleinement son corps sur le moment, indique l’instructrice. « Quand vous sentez votre respiration dans votre corps, suivez-la jusqu’à ce que vous sentez que votre corps s’étend et se contracte doucement. Essayez de savoir où la respiration commence et disparaît avant d’attendre que l’autre recommence », explique-t-elle. Ne changez pas le rythme de votre respiration, ajoute notre interlocutrice. « Essayez de voir si vous ne respirez plus et si plusieurs choses en même temps se passent dans votre tête, puis essayez de vous concentrer sur la prochaine inspiration, tout étant relaxe et stable. Ne vous inquiétez pas, vous serez distrait, mais le simple fait que votre mental ne suit plus votre respiration vous aidera à vous sentir calme et détendu », conclut Alena, conseillant un endroit paisible pour pratiquer la méditation.

En quête de la plénitude

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17027","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-28833","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"L\u2019art de la respiration"}}]] Le yoga a de multiples effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Dr Vinod Algoo, d’Art of Living Foundation, affirme que la relaxation se pratique souvent avec la respiration consciente, au niveau du ventre. « Il suffit de s’étendre et de respirer profondément en posant les mains sur le ventre et en se concentrant sur l’inspiration et l’expiration », explique notre interlocuteur. Il existe plusieurs techniques permettant d’atteindre la plénitude totale. Il y a tout d’abord « l’Art du Bonheur ». C’est un travail d’une profondeur exceptionnelle sur la respiration et la méditation. « L’Art du bonheur » suggère que l’œuvre de notre vie nécessite à la fois du talent et de la technique. Et c’est exactement ce que propose ce stage, basé sur une des traditions qui a le plus investi en la matière, celle du Yoga. Puis, il y a aussi le ‘Sudarshan Kriya’, qui est une puissante technique de respiration rythmique. Cette technique de yoga a pour but d’utiliser des rythmes naturels spécifiques de respiration afin de permettre l’harmonisation du corps, de l’esprit et des émotions. Le ‘Sudarshan Kriya’ élimine le stress, la fatigue, la frustration et aide à gérer les émotions. Le ‘Pranayama’ aide, lui, à améliorer la fonction respiratoire à travers des exercices de respiration. Il s’agit d’un exercice yoga de respiration qui est utilisé pour préparer les participants à la méditation et les aider dans leur voyage spirituel. Le ‘Pranayama’ nous apprend que nous devrions observer notre respiration de la bonne manière, et que nous devrions utiliser toute la capacité de nos poumons. Elle régularise le rythme cardiaque et la pression sanguine et allège les tensions musculaires.  
   

Conséquences d’une mauvaise respiration

Lorsque nous sommes stressés ou angoissés, nous avons tendance à adopter une mauvaise respiration. À noter que notre respiration varie selon notre humeur. Nous avons des souffles saccadés et cela peut avoir des répercussions sur notre état général. Une mauvaise respiration peut causer :
  • fatigue physique
  • affecter notre système nerveux
  • mauvaise résistance au stress
  • problèmes digestifs
  • palpitations
  • manque de concentration

Exercices simples pour bien respirer

L’étirement permet de réduire le stress. Vous devez être assis sur une chaise et inspirer profondément par le nez. Puis, étirez simultanément les bras vers le haut (en V) et les jambes en décollant les pieds du sol. Poussez avec les talons vers l’extérieur. Il faut prolonger l’étirement sans exercer beaucoup de force en écartant les doigts des mains et des pieds. Expirez par le nez avec un soupir sonore et relâchez le corps pour revenir à la position de départ.
[row custom_class=""][/row]

Combien ça coûte ?

Art of Living Foundation propose des stages gratuits comme le « Breath Water Sound Workshop », mais aussi payants à l’instar du « Happiness Course ». Le tarif est de Rs 1 000 par personne, pour un cours étalé sur six jours. L’Art of Silence est au coût de Rs 1 000 pour trois jours. Au Yoga House, le tarif pour une séance de méditation est de Rs 500. Si vous choisissez d’assister à dix séances étalées sur trois mois, il vous faudra débourser Rs 4 500 ou Rs 8 000 pour 20 séances sur six mois.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !