Live News

L’Arabie saoudite, future partenaire de Maurice, en difficulté financière

Selon le « Wall Street Journal », le déficit budgétaire de l’Arabie saoudite était de USD 100 Mds en 2015.
L’Arabie saoudite fait face à des difficultés. Suivant la baisse du cours du pétrole sur le marché mondial, le déficit budgétaire de ce futur partenaire commercial important de Maurice s’est considérablement creusé. Le Wall Street Journal rapporte que le deuxième plus grand producteur de pétrole au monde est à la recherche d’un prêt de USD 8 milliards (ce qui représente Rs 285 milliards) auprès des banques internationales. L’Arabie saoudite a déjà emprunté 30 milliards de dollars américains sur le marché intérieur en 2015. Le journal américain souligne que le royaume a enregistré un déficit budgétaire record de USD 100 milliards en 2015. Notamment en raison de la baisse du prix du pétrole sur le marché mondial. Les revenus pétroliers ont chuté de 60 % l’an dernier, creusant le déficit budgétaire de USD 98 milliards. La monarchie a dû recourir à des retraits massifs dans ses réserves internationales pour combler le déficit budgétaire. Selon les données de Saudi Jadwa Investment, les réserves ont chuté de 16,4 % en un an, passant à USD 611,9 milliards fin 2015.

Hausse de 80 % du prix du carburant

Pour atténuer le déficit, l’Arabie saoudite a décidé d’augmenter, sur le plan local, les prix des carburants de 80 %. Les tarifs d’électricité, de l’eau, du gaz et d’autres produits ont aussi été revus à la hausse et de nouveaux impôts ont été introduits. L’Arabie saoudite est un des premiers pays sondés par le gouvernement de l’alliance Lepep pour relancer l’économie. Le pays du Golfe serait disposé à offrir une ligne de crédit pour le projet Heritage City. Le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun avait avancé une somme de USD 18 milliards. Le pays s’est également proposé d’aider le gouvernement dans d’autres projets d’infrastructures.

45e marché de Maurice

À l’heure actuelle, l’Arabie saoudite est un partenaire commercial minime pour Maurice. Alors que les exportations mauriciennes vers ce pays sont quasi inexistantes, les importations se sont, elles, élevées à Rs 205 millions en 2015, contre Rs 232 millions en 2014. Au niveau touristique, la destination mauricienne a accueilli 2 854 visiteurs venant d’Arabie saoudite, contre 2 390 en 2014. Pour les deux premiers mois de 2016, ils étaient 255, positionnant le royaume comme le 45e marché de l’industrie touristique mauricienne.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !