Live News

L’après-Sherry Singh : promotions et sanctions à Mauritius Telecom

Des promotions auxquelles Nirmala Ramjhuria a consenti sont scrutées.

La Chief Human Resources Officer de Mauritius Telecom, Nirmala Ramjhuria, a été suspendue le jeudi 4 août 2022. Une conséquence de l’enquête interne menée sur les contrats et les promotions accordés sous le mandat de Sherry Singh.

Publicité

Promotions d’un côté, sanctions de l’autre. À peine Kapil Reesaul installé dans le fauteuil de Chief Executive Officer de Mauritius Telecom (MT) – il a pris ses fonctions lundi – que des changements importants interviennent au niveau de la direction. La Chief Human Resources Officer, Nirmala Ramjhuria, de MT a été suspendue de ses fonctions le jeudi 4 août 2022. Il s’agit d’une conséquence de l’enquête interne menée sur les contrats et les promotions accordés sous le mandat de Sherry Singh depuis sa nomination en 2015 jusqu’à sa démission le 30 juin 2022.

Des promotions auxquelles Nirmala Ramjhuria a consenti en sa qualité de responsable des ressources humaines sont scrutées. Dans le milieu proche de l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de MT, on affirme que toutes les promotions ont toujours été suivies. Il nous revient qu’elle a été, à un certain moment, « Head of Property ».

Certains contrats octroyés à l’époque sont examinés. Des sources proches de Sherry Singh soutiennent que l’allocation de contrats se fait par le département des finances. Même si une personne est Head of Property, elle ne peut décerner de contrat.

D’autres hauts cadres et membres du personnel sont dans le viseur. Des mesures disciplinaires pourraient être prises dans les jours à venir. Certaines personnes au niveau du Group Executive Committee, c’est-à-dire la haute direction de MT, sont surveillées de près.

Entre-temps, dans un communiqué de presse émis jeudi, MT indique que Kapil Reesaul « pose dans sa toute première semaine les premiers jalons de sa stratégie pour mener l’entreprise dans cette nouvelle ère de digitalisation et repenser ses modes d’opération. Une de ses priorités est l’amélioration continue des produits et services de MT afin de surpasser les attentes de ses clients ».

C’est donc dans cette optique, précise le communiqué, que « le CEO de Mauritius Telecom commence une réorganisation de ses équipes ». Les premiers concernés sont les départements technique et « service delivery ».

De son côté, Girish Guddoy est de retour à MT. Il avait démissionné de son poste de Chief Technical Officer (CTO) avec effet immédiat le 19 juillet 2022 pour, avait-il dit, « stand by my values » et « to do the right thing for me, for my conscience and for the country », dans le sillage de l’affaire de « survey » à Baie-du-Jacotet. Un retour qui ne manque pas d’interpeller. 

Après que le conseil d’administration a refusé sa démission et lui a accordé un congé de 10 jours, Girish Guddoy est revenu le jeudi 4 août 2022. Mais il n’occupe pas le poste de CTO. Il y est désormais en tant que Chief Service Officer.

Quel est donc ce poste ? Au niveau de la hiérarchie de MT, on souligne qu’il est au même niveau que celui de CTO et qu’il fait partie du Group Executive Committee. Il s’agit d’un nouveau poste.

Dans le camp de Sherry Singh, on ne souhaite pas commenter outre mesure le retour de Girish Guddoy, mais on se contente de dire que c’est quelqu’un de compétent. Selon le communiqué émis par MT jeudi, l’homme est nommé Chief Service Officer « avec pour mission toute la gestion du service delivery du groupe. Il contribuera activement à l’optimisation de la technologie et des opérations afin d’améliorer la profitabilité du groupe, la fidélisation des clients et la croissance des revenus ». Il sera aussi responsable du Service Operations Centre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !