Actualités

L’après-Joaninha : Rodrigues tente de panser ses blessures

Rodrigues

À peine remise des dégâts occasionnés par le passage du cyclone Gelena, l’île Rodrigues a subi un nouveau désastre avec l’intense cyclone Joaninha. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se rend dans l’île pour un constat. Une Task Force composée des éléments de la SMF, du CEB et de Mauritius Telecom est aussi à Rodrigues.

Publicité

L’île est dévastée. C’est ce qu’affirme Jean François Collet, notre correspondant à Rodrigues. Selon lui, le bilan est «catastrophique ». « Il n’y a que des scènes de désolation », dit-il. À peine remise du passage du cyclone Gelena au mois de février, l’île a connu un deuxième cyclone avant même de pouvoir se remettre debout. C’est ce qui revient, tel un leitmotiv, sur les lèvres de certains des Rodriguais que nous avons pu joindre au téléphone. « C’était un cauchemar pour tout le monde », affirme l’assistant surintendant de police Max Raboude de la Rodrigues Emergency Operations Command (REOC).

À mercredi 27 matin, une quarantaine de personnes étaient dans six centres de refuge. Selon l’ASP Raboude, une dizaine de maisons ont été complètement détruites, 32 sévèrement endommagées et 118 autres ont subi de légers dégâts, entre autres. Mais l’agriculture a connu de sérieux dommages. Les éleveurs ont aussi connu des pertes et tout est à recommencer pour certains, selon nos interlocuteurs. Selon Jean-François Collet, si les agriculteurs et pêcheurs ont obtenu une compensation pour les pertes subies, nombreux sont les autres sinistrés qui n’ont rien eu.

Une Task Force, composée d’éléments de la Special Mobile Force (SMF), de techniciens du Central Electricity Board (CEB) et de Mauritius Telecom, s’est rendue dans l’île mercredi pour évaluer la situation. L’envoi d’équipements pour le CEB et de produits alimentaires (pommes de terre et grains secs) était aussi prévu par voie maritime le mercredi 27 mars. La Rodrigues Regional Assembly travaille, de son côté, sur des solutions à apporter à ceux qui ont dû évacuer leurs maisons. Une bonne partie de l’île était encore plongée dans l’obscurité en raison des dégâts causés au réseau électrique.

Des décisions rapides devraient être prises avec la visite du Premier ministre dans l’île à partir de ce jeudi 28 mars. Une visite attendue et considérée comme un soutien et signe de la grande solidarité envers le peuple rodriguais, selon Jean-François Collet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !