Les meetings du 1er-Mai ont été l’occasion pour des jeunes et des nouveaux venus en politique de s’afficher. Zoom sur le profil de ces nouveaux visages.
Il y a du sang frais au sein des principaux partis politiques. On a pu s’en rendre compte lors des meetings du 1er-Mai, où plusieurs nouveaux visages, parfois jeunes ou relativement jeunes, ne sont pas passés inaperçus. Si Nilen Vencadasmy a retenu l’attention en rejoignant le Mouvement socialiste militant (MSM), d’autres professionnels qualifiés, dont certains sont déjà connus du grand public, notamment au Parti travailliste (PTr) et au Mouvement militant mauricien (MMM), se sont affichés. D’autres, à l’instar de ce qui se note au Parti mauricien social-démocrate (PMSD), sont des jeunes qui ont gravi les échelons du parti pour arriver à des positions clés. Voici le profil de quelques-unes de ces nouvelles têtes.
Au MSM
Avinash Teeluck
Avinash Teeluck est certes un nouveau venu au MSM, mais pas dans l’arène politique. Cet avocat d’affaires de 38 ans est issu du sérail du PTr qu’il a préféré quitter depuis. Cet ancien élève du collège Royal de Port-Louis avait été nommé à la présidence du Trust Fund for Specialised Medical Care. Il est également derrière l’ONG Solaris, qui a pour objectif de soutenir les personnes atteintes de cancer. Il a lancé l’ONG après son LLB à Maurice, suivi d’études en Angleterre. L’association est notamment derrière la mise sur pied d’un centre de chimiothérapie à l’hôpital du Nord. Avinash Teeluck a toutefois également diversifié ses activités en lançant une boîte événementielle baptisée U Magic et qui a notamment fait venir à Maurice la chanteuse fusion Vidya en 2016.
Dr Yasheel Aukhojee
Le Dr Yasheel Aukhojee est un médecin de 35 ans qui dirige sa propre entreprise baptisée Médecin à domicile. Celle-ci propose des soins à domicile aux patients ainsi qu’une assistance téléphonique à distance. Avant d’en arriver là, il a exercé dans le service public, notamment à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis. Il a aussi été médecin urgentiste à bord des vaisseaux de la Mauritius Shipping Corporation. Le Dr Aukhojee est un visage familier de la presse mauricienne, intervenant souvent dans des articles liés aux questions santé. Il a étudié à la Nizhny Novgorod State Medical Academy en Russie. Il habite à Îlot, Pamplemousses.
Au PTr
Eric Ng
Eric Ng se passerait presque de présentation. L’économiste de 49 ans est connu du public depuis de nombreuses années. Il publie régulièrement dans la presse locale ses opinions sur des questions de politique économique. Il est à la tête de PluriConseil, une firme de consultants du domaine économique qui publie aussi Conjoncture, un journal électronique qui sort tous les deux mois. L’économiste a aussi publié plusieurs livres, dont le dernier en date, Economic Sense, a paru en 2017. En termes de postes à responsabilité, il compte un passage à la présidence de la First City Bank, de la Tertiary Education Commission et de la State Trading Corporation. Il a aussi été Credit Analyst à la SBM. Il a un diplôme de deuxième cycle en économie des institutions ainsi qu’un master en économie des affaires de l’université Aix-Marseille, France.
Avinash Bissessur
Ce jeune avocat a rejoint le barreau britannique en 2011, puis celui de Maurice en janvier 2014. Avinash Bissessur a sa propre étude. Il se décrit, dans son profil Linkedin, comme un touche-à-tout du droit. Le criminel, le civil, les conflits de travaux, l’arbitrage et la médiation, le secteur financier et commercial sont autant de secteurs qui lui sont familiers. Toutefois, c’est dans ce dernier secteur qu’il semble le plus à l’aise. Il est aussi le conseil légal de l’Association of Tourism Professionals et de Fidelis Trust and Corporate Services Ltd. Sur sa page Facebook, Avinash Bissessur est loin d’être discret sur ses allégeances au PTr. Sa page pullule de photos du meeting du 1er-Mai. Il est actif au sein de la circonscription no 12, même s’il habite Curepipe et s’affiche régulièrement aux côtés du député rouge de la région Ritish Ramful.
Au MMM
Vinaye Ancharaz
Vinaye Ancharaz est un économiste qui affiche un parcours international éloquent. Son domaine d’expertise : le commerce international et le développement. Il connaît bien l’économie de la région africaine. Il est consultant indépendant à l’International Centre for Trade and Sustainable Development, où il occupait auparavant le poste de Senior Development Economist. Il est aussi consultant de la Banque africaine de développement. Il a été chargé de cours de 1994 à 2014 en économie à l’université de Maurice. Il a été économiste au ministère du Plan. Il a été Research Assistant au Centre for International Development de l’université de Harvard. Il a décroché son diplôme en économie de l’université de Maurice, puis une maîtrise et un doctorat en économie internationale de l’université de Brandeis, aux États-Unis. Ses travaux de recherche, dont celui sur le textile mauricien face à la compétition chinoise, ont été publiés.
Anand Heeroo
Anand Heeroo est un expert-comptable qui travaille depuis 2016 pour le compte de Toyota, basé à Maurice. Cet homme de 45 ans est le directeur financier de Tsusho Capital, la filiale de Toyota qui propose des solutions de financement à ses clients. Auparavant, il était Assistant Audit Manager chez DCDM et CFO chez Telecom Vanuatu. Il a fait ses études au Sir Abdool Razack Mohamed SSS et à l’université de technologie de Maurice. S’il habite Port-Louis, il est pressenti comme candidat à la circonscription no 13.
Au PMSD
Philippe Gad-Olivier Barbe
Ce jeune qu’on retrouve de plus en plus à l’avant-plan du PMSD a fréquenté l’université de Northumbria, à Newcastle où il a décroché son LLB. Il fait actuellement son pupillage. On s’attend, au sein du parti, à ce qu’il soit appelé à la barre au prochain exercice de la Cour suprême. Philippe Gad-Olivier Barbe fait ses premiers pas en politique en 2015, quand il est élu au conseil municipal de Beau-Bassin-Rose-Hill au premier arrondissement. Il est élu en deuxième position, derrière Mahen Choolun. Il a été installé à la présidence de l’aile jeune du parti et se montre très actif sur les réseaux sociaux vis-à-vis des jeunes.
Loïc Dick
Loïc Dick, âgé de 29 ans, se révèle aux dernières élections municipales. Il sera élu en tête de liste dans l’arrondissement no 6 à Port-Louis. Il occupera même le fauteuil d’adjoint au maire jusqu’à la cassure du PMSD du gouvernement en décembre 2016. Il a présidé l’aile jeune du parti avant de franchir un nouveau palier : il est actuellement le vice-président du parti. L’homme, originaire de Roche-Bois, travaille à son compte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !