Live News

À l’approche de la haute saison touristique : Air Mauritius à la recherche de deux Airbus

Ces deux appareils que cherche Air Mauritius ne devraient pas être pris en leasing, mais en location.

Les réservations de sièges d’avion sont prometteuses. Se basant sur la tendance et des prévisions, Air Mauritius compte louer deux Airbus pour pouvoir répondre à la demande sur les vols long-courriers dans les prochains mois.

Publicité

La compagnie nationale d’aviation se prépare à la haute saison touristique dès maintenant. L’engouement pour ses sièges est tel qu’elle compte louer deux Airbus, car la fréquence des vols pour certaines destinations va augmenter d’ici la fin de l’année. Un comité travaille en ce moment pour décider quel type d’appareil sera loué.

La flotte d’Air Mauritius passera ainsi à 11 avions. Actuellement, elle compte quatre Airbus A350-900 XWB et deux Airbus A330-900NEO pour des vols long-courriers, ainsi que trois ATR72-500 pour desservir principalement Rodrigues.

Selon nos recoupements d’informations, la compagnie compte avoir recours à la location de deux appareils, parce qu’avec les réservations enregistrées en ce moment, le seuil d’un million de touristes devrait être franchi d’ici fin 2022, d’après les prévisions des autorités et d’Air Mauritius.

« Valeur du jour, les réservations démontrent que la barre de 800 000 touristes sera atteinte. Les autorités redoublent d’effort pour les 200 000 restants. Maintenant, l’objectif est d’accueillir 1,4 million de touristes avant la fin de l’année financière 2022/2023. Pour cela, il faudra impérativement avoir plus d’avions, d’où l’importance de louer deux Airbus. Certaines destinations que dessert Air Mauritius vont connaître une hausse d’ici la fin de l’année, soit pendant la haute saison », indique une source proche du dossier.

Mais attention. Ces deux appareils que cherche Air Mauritius ne devraient pas être pris en leasing, mais en location. Cela fait une différence de taille. « Quand une compagnie d’aviation prend un avion en leasing, elle s’engage contractuellement pour une longue durée. Le leasing n’est autre qu’un achat à crédit-bail. C’est comme acheter une télévision à crédit dans un magasin. On s’engage à payer une certain montant chaque mois jusqu’à avoir payé la totalité du prix plus les intérêts. Le leasing pour les avions, c’est la même chose, sauf qu’on parle de plusieurs milliards de roupies. Louer un avion peut certes coûter plus cher sur une base mensuelle, mais quand on n’a plus besoin de l’appareil, on peut le rendre sans avoir à payer de lourdes pénalités », explique un ancien haut responsable d’Air Mauritius.

Il ajoute qu’en louant, « les profits sont moindres, mais le risque l’est aussi. Dans le contexte actuel, et surtout après ce qu’Air Mauritius a vécu avec son placement sous administration volontaire en 2020, c’est plus prudent de prendre des avions en location. Il ne faut pas oublier que la situation catastrophique s’expliquait, entre autres, par le fait qu’il fallait payer énormément chaque mois pour le leasing ».

Il est d’ailleurs prévu depuis quelques années que la compagnie réceptionnera un A350-900 l’année prochaine et un autre l’année suivante. Ces deux appareils ont été pris en leasing.

Des nouvelles destinations explorées

Au niveau de la direction d’Air Mauritius, on souligne que les vols sont remplis et qu’il faut augmenter la fréquence sur certaines destinations. « Selon les prévisions qu’on a, il se pourrait qu’il y ait une hausse dans les fréquences et l’exploration de nouvelles destinations. Il y a toujours des restrictions sanitaires en Chine, mais une fois qu’elles seront levées, cette destination sera explorée. En ce moment, le taux de remplissage sur Charles de Gaulle, en France, est supérieur à ce qu’il était avant la Covid-19. C’est aussi du jamais-vu d’avoir six vols sur Mumbai », affirme un cadre d’Air Mauritius.

Il précise que les vols hebdomadaires sur Heathrow, à Londres, passeront de trois à quatre en novembre. En fonction de la demande, cinq vols par semaine sont même envisageables. Pour Mumbai, il se peut qu’il y ait un vol quotidien d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le partenariat de « code sharing » avec Air India, gros actionnaire d’Air Mauritius jusqu’à l’année dernière, va démarrer le 17 août. Ainsi, cela va permettre aux Mauriciens de partir vers sept autres destinations en Inde : Delhi, Chennai, Bangalore, Goa, Hyderabad, Ahmedabad et Calcutta.

En ce qui concerne la reprise des vols vers les autres pays, Air Mauritius desservira Kuala Lumpur, en Malaisie, à partir du 31 octobre avec deux vols par semaine. À compter du 1er novembre, deux vols hebdomadaires sont prévus sur Perth, en Australie. Même chose pour Cape Town du 16 novembre au 15 janvier, en plus des vols sur Johannesburg. « Air Mauritius ne pouvait plus desservir ces destinations à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Après l’assouplissement des protocoles, il a fallu mettre en place toute la logistique et cela prend du temps », fait-on savoir.

Les destinations desservies par Air Mauritius actuellement

  • Rodrigues : quatre vols quotidiens
  • La Réunion : trois vols quotidiens
  • Paris : un vol quotidien
  • Madagascar : quatre vols hebdomadaires
  • Londres : trois vols hebdomadaires
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !