Live News

L’appel de Kaira, publié dans Le Défi Plus, fait le buzz : elle sera opérée en France grâce au soutien d’Antonio Testa

Antonio Testa souhaite venir en aide à Kaira paralysée.
Publicité

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Il est donc plus que nécessaire de publier régulièrement les meilleures, celles qui nous donnent des frissons, qui nous touchent le cœur et nous incitent à faire un petit quelque chose. Voilà comment un article, un tweet, une personne et vous, changerez la vie de cette petite fille de deux ans. 

Antonio Testa.
Antonio Testa.

L’histoire de la petite Kaira, devenue handicapée après une opération du cœur, publiée dans Le Défi Plus du 20 juillet dernier, en a touché plus d’un. Antonio Testa fait partie de ces personnes qui ne sont pas restées insensibles à la condition de la petite. Ce Français, habitant Ste-Maxime, à une quinzaine de kilomètres de St-Tropez, dit aussi être connecté aux infos de l’île Maurice. « Ma femme est Mauricienne et nous avons une fille de 4 ans. Je viens tous les ans à Maurice, d’ailleurs j’y serai au mois d’octobre jusqu’au mois de février. C’est mon pays de cœur. Je suis les actualités et reste abonné aux infos. C’est ainsi que je suis tombé sur l’histoire de la petite Kaira et j’ai décidé de l’aider », explique-t-il. 

« Mon cœur a parlé… »

« Le mois dernier l’histoire de Kaira a été publiée et je suis tombé dessus. Dans un premier temps c’est la vidéo qui est apparue sur mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Cette vidéo m’a donné des frissons. À plusieurs reprises, j’ai visionné cette vidéo dans laquelle nous pouvons voir qu’elle est paralysée. L’article de presse m’a encore plus touché et mon cœur a parlé. Je me suis dit qu’il faut que j’aide cette petite », dit-il. 

Selon Antonio, il a vu à travers cette vidéo un appel à l’aide de la famille. « Comment rester insensible à cela ? J’ai un enfant et si c’était mon enfant, j’aurais aimé que le monde entier se mobilise pour la sauver.  J’ai travaillé pendant au moins six ans dans un bloc opératoire à St-Tropez en France, je ne suis pas médecin, mais j’ai des connaissances dans le monde de la chirurgie et c’est ce qui m’a poussé à lui venir en aide », raconte Antonio. Le quinquagénaire au grand cœur est membre de l’association Super-rêves en France.  

Cette association existe depuis 2011 et a pour but de réaliser les rêves des enfants en fin de vie. « Stéphane et Florence Moser, un couple en situation de handicap, sont les fondateurs de l’association. Depuis son existence, elle a réalisé beaucoup de rêves d’enfants. J’avais un neveu qui avait 4 ans seulement et était atteint d’une tumeur cérébrale. Son rêve était de rencontrer Matt Pokora. J’étais à Maurice à cette époque et je me rappelle avoir envoyé plus de 200 mails pour tenter de le faire rencontrer son idole. J’avais réussi à créer le buzz et mon message était arrivé à Matt Pokora qui avait accepté de le rencontrer.

Malheureusement, la maladie a eu raison de lui quelques jours après », raconte-t-il.

Appel lancé sur Twitter pour Kaira

Antonio a lancé un appel sur Twitter pour Kaira afin de trouver le financement de ses traitements en France. « Le tweet a été partagé plus de 3 400 fois. Je sais que Cyril Hanouna, comédien et animateur, est un homme au grand cœur et qu’il peut rejoindre la cause. Il faut absolument aider cette petite. Un enfant ne demande pas à venir au monde et si elle est en difficulté, c’est de notre devoir de l’aider. Et nous trouverons les moyens pour le faire », dit Antonio déterminé. 

Le Français fait ressortir qu’il a déjà contacté des professeurs en neurologie pour examiner la petite. Dès son arrivée, Kaira sera prise en charge par une ambulance. Nous allons tout refaire, que ce soit le bilan sanguin, ou le IRM (MRI) ou d’autres examens. Nous ne disons pas que la petite sera totalement guérie parce que nous ne savons pas ce qui a causé sa paralysie. Du moins, nous pourrons améliorer ses conditions de vie, ou pourquoi pas l’aider à remarcher par exemple ». 

Le Lions Club de Ste-Maxime a déjà contacté Antonio suite à sa publication et selon les informations, il devrait bientôt avoir une source de financement pour les soins de Kaira. « La prise en charge se fera à Paris à l’hôpital Robert Debré ou à Marseille à l’hôpital de La Timone, des hôpitaux spécialisés pour les enfants souffrant de cette pathologie. Les professeurs sont spécialisés et sont les meilleurs dans le domaine de neurologie. Il faut savoir qu’environ 6 cas de ce type sont enregistrés par jour en France, sauf que ces enfants naissent avec cette paralysie cérébrale. Or, dans le cas de Kaira, elle a été paralysée après une intervention », fait ressortir Antonio.

La famille de Kaira a besoin de vous.
La famille de Kaira a besoin de vous.

Appel à la solidarité

Ils seront à trois pour se rendre en France à la mi-septembre. Kaira, Hasinah, la jeune mère, et Marie-Jeanine, arrière-grand-mère de la petite. La famille compte sur l’aide des Mauriciens pour financer pour financer uniquement leurs billets d’avion. « Nous sommes très contents de l’initiative prise par Antonio. Un merci ne serait pas assez. Je suis contente de voir que ma fille pourra au moins subir des examens plus approfondis. Nous croyons au miracle et nous pensons qu’elle retrouvera un jour sa santé. Toutefois, nous sollicitons l’aide des Mauriciens ou des compagnies qui pourraient financer nos billets d’avion parce que nous n’avons pas les moyens », avoue la mère.

Handicapée suite à une intervention au cœur

Pour rappel, à la naissance, Kaira était une fillette comme les autres. Elle voyait, riait, et possédait tous ses sens, sauf qu’elle était née avec deux trous au cœur. Elle avait été immédiatement été prise en charge par les médecins, puis transférée à l’hôpital du Nord pour ses soins. 

À l’âge d’un an, l’hôpital a contacté sa mère pour qu’elle se fasse opérer par un médecin d’origine italienne. Pensant enfin que la petite retrouverait la guérison, elle a accepté qu’elle se fasse soigner. Toutefois, après l’opération, Kaira n’était plus la petite fille qu’elle était. Elle ne voit plus et ne réagit qu’aux sons. 

Selon sa mère Hasinah, elle pouvait reconnaître les membres de sa famille avant son opération mais plus maintenant. Kaira a perdu tous ses moyens et elle est complètement paralysée. Selon les rapports de MRI reçus par les parents, ce serait un manque d’oxygène lors de l’opération qui aurait affecté la santé du bébé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !