La presse écrite a besoin d’une attention particulière des gouvernements en cette période de confinement liée à la pandémie du coronavirus. C’est l’avis exprimé par le président de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), Madiambal Diagne. Ce dernier a envoyé un courrier en ce sens à de nombreux chefs d’État du monde francophone, dont Pradeep Roopun, président de la République de Maurice. Dans cette correspondance, Madiambal Diagne souligne que le confinement diminue considérablement les revenus des médias à cause de son impact direct sur les ventes de journaux et la publicité.
« Cette crise profonde risque de voir purement et simplement disparaitre certains supports. Or, les médias sont un élément essentiel du développement économique et humain. Ils ont aussi montré leur caractère irremplaçable de support d'information au moment où vous avez engagé les mesures de précaution, nécessaires face à cette pandémie. Ils sont irremplaçables dans une société en développement. C'est pourquoi, connaissant votre attachement à leur développement, je me permets de solliciter de votre gouvernement une aide complémentaire substantielle leur permettant de faire face à cette épreuve », écrit Madiambal Diagne.
Notons que l’UPF célèbre ses 70 ans d’existence et est basée à Paris en France.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !