Est-ce que l’inspectorat sanitaire du ministère de la Santé a effectué des prélèvements sur la viande provenant du Brésil avant de la déclarer comestible ?
Publicité
C’est ce que demande l’Association de la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). Cela après que l’Union européenne a imposé une interdiction partielle d’importation de viande de ce pays et que la Chine a imposé une interdiction complète, avant de la lever il y a environ deux semaines.
« La viande a été qualifiée d’impropre à la consommation par les rapports officiels publiés dans les médias internationaux », déplore le président de l’APEC Suttyhudeo Tengur.
Il avance que Maurice importe de façon régulière de la viande du Brésil. L’année dernière, dit-il, la valeur de ces importations a totalisé environ Rs 25 millions. « Nous demandons au ministre de la Santé, Anwar Husnoo, d’effectuer une enquête sur ces importations durant les quelque quatre dernières semaines, et de rassurer la population sur la qualité de cette viande », réclame-t-il.
L’association de consommateurs requiert aussi la vigilance des autorités surtout en ce qui concerne les produits comestibles hautement sujets à des avaries. « Il faut reconnaître que la santé publique n’a pas de prix et il faut que le ministre et ses responsables en assument la responsabilité », ajoute-t-il.
Nous avons tenté de contacter le ministère de la Santé à plusieurs reprises le dimanche 21 mai, en vain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !