La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a annoncé lors d’un point de presse, le lundi 31 janvier, un retour à l’ancien calendrier scolaire, soit comme c’était le cas avant la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de cette annonce de taille pour le monde éducatif, le Défi Plus a recueilli l’avis des Mauriciens, qui sont partagés entre frustration et soulagement.
Pallavi Aujayeb 20 ans, de Flacq
« Je pense que la revue du calendrier scolaire peut s'avérer bénéfique. Comme les élèves ne sont pas allés à l'école pendant aussi longtemps, je pense que couvrir le programme scolaire serait assez difficile. En particulier pour les cours pratiques qui ne peuvent être dispensés virtuellement. Les élèves et les éducateurs sont assez stressés, fatigués, et le facteur âge sera un réel désavantage. Ainsi, une orientation adéquate et une aide psychologique devraient être fournies. »
Cavisen Chiniah 43 ans, de Port-Louis
« Personnellement, je suis favorable à cette décision, car la plupart des élèves seront en mesure de rattraper le programme. L'enseignement en ligne a ses limites, car nous savons que les jeunes enfants ont besoin de contact personnel avec leurs enseignants en classe pour travailler sur leurs difficultés. Les élèves auront davantage confiance en eux pour affronter les examens à venir... Bref, le milieu scolaire reste l'environnement d'apprentissage le plus pratique pour la plupart des élèves. »
Akash Seetaram 19 ans, de Le Hochet
« Je pense que les élèves devraient être les premiers à répondre, car ils perdent une année. En quelque sorte, ils n’auront aucune excuse pour travailler mal, car ils auront plus de temps pour se préparer. Et que les élèves ne se découragent pas, car c'est la dernière étape. Ils doivent le prendre positivement. »
Viraj Ramharai 38 ans, d’Albion
« C’est une bonne décision, car les élèves ont un retard à rattraper en termes de leur cursus scolaire. Pour ce faire, les enseignants doivent disposer de toutes les facilités nécessaires pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Par ailleurs, les enfants auront besoin d’attention particulière en présentiel. »
Novin Chummun 45 ans, de Saint-Pierre
« En tant que parent d’un adolescent de 16 ans, je témoigne de la détresse à laquelle font face les élèves avec les changements constants dans le monde éducatif qui les freinent leurs études. Les classes en ligne sont efficaces, mais elles comportent également certaines limites. C’est une bonne chose qu’on retourne à l’ancienne formule. Nous sommes emballés. À un moment donné, il faut s’appliquer, on ne peut pas rester les bras croisés. Les enfants n’ont plus d’excuse. »
Marie Natacha Hippolyte 24 ans, de Quatre-Bornes
« À mon avis, c'est une bonne initiative. Beaucoup d'élèves n’ont pu suivre le ‘flow’ des cours en ligne comme il le faut. Néanmoins, je trouve qu'il est important de se focaliser sur un soutien continu et un accompagnement psychologique pour les élèves, car ce n'est pas toujours facile de se remettre aux études après une pandémie. D'autre part, ce serait bien de pouvoir donner le choix à ceux qui se sentent prêts pour prendre part aux examens. »
Ghristee Kareemun 20 ans, de Bramsthan
« Avec la culture mauricienne où l'ambiance festive prend fin en janvier, je pense que la rentrée scolaire sous l'ancienne formule ne pénalisera pas davantage les élèves. Le fait que les secteurs public et privé reprennent, ce sera un soulagement pour les parents aussi. Les élèves peuvent également profiter des vacances de Pâques qui tombent à la même date que dans de nombreux autres pays. »
Mevin Rammondhur 23 ans, de Clémencia
« La reprise des cours en présentiel est importante, car certains élèves ont des problèmes d'apprentissage avec les cours en ligne. Cependant, la Covid-19 reste une menace pour les Mauriciens. Bien qu'une grande majorité des élèves aient déjà fait leurs vaccins, ils peuvent quand même être infectés par le virus. Le retour au système éducatif tel qu'il était pré-Covid-19, aura un impact positif ainsi que négatif sur les élèves et leur carrière. »
Jeremie Axel Hon Fat 22 ans, de Roche-Bois
« La reprise en présentiel est plus enrichissante pour les élèves, parce que c'est à l'école qu'ils apprennent vraiment à se socialiser. Ils sont aussi mieux encadrés par les professeurs. C'est un défi pour les élèves de se retrouver en situation de Covid-19. Je pense que le sujet reste à débattre pour trouver la balance. C'est peut-être le moment de “think outside the box” afin de changer le système carrément pour trouver des solutions adaptées aux élèves comme aux professeurs. »
Guilbeau Kesavallee 33 ans, d’Henrietta
« J’adhère à cette décision de la ministre de tutelle, considérant que les enfants n’ont pu apprendre dans des conditions favorables à cause des changements constants liés à la Covid-19. L’ancienne formule leur donnera plus de temps pour se préparer pour leurs examens afin d’avoir des résultats satisfaisants. Cela permettra aussi de réduire l’écart entre ceux qui prennent des leçons particulières et ceux qui ne peuvent pas se le permettre faute de finance. Cela donnera une chance égale à tous. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !