2017 aura été très riche en événements. De nombreuses personnalités ont fait les grands titres des journaux pour de bonnes ou mauvaises raisons. Voici une liste non-exhaustive de ceux qui ont fait l’actualité.
Publicité
16 janvier
Alain Wong. Fidèle du PMSD, Alain Wong n’hésite pas à claquer la porte des bleus. Il deviendra, quelques jours plus tard, ministre de l’Intégration sociale. En l’espace de quelques semaines, Marie-Claire Monty, Zouberr Joomaye, Joe Lesjongard et Raffick Sorefan viendront renforcer les rangs du gouvernement.
23 janvier
Pravind Jugnauth. Il prête serment à la State House comme Premier ministre. Cela fait suite à la démission surprise de sir Anerood Jugnauth quelques jours plus tôt. Son accession au poste suprême, sans passer par des élections, provoque une vive polémique. S’ensuit la démission de Roshi Bhadain de son poste de ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, alors que sir Anerood Jugnauth devient ministre mentor.
8 fevrier
Sheila Hanoomanjee. Le Défi Quotidien révèle que Sheila Hanoomanjee, une des trois filles de Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale, est à la tête de Rum & Sugar, entreprise qui est devenue récemment fournisseur de Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), une compagnie d’état propriétaire des magasins hors-taxes à l’aéroport de Plaisance et de Plaine-Corail. Parmi, des boîtes contenant des biscuits Esko vendus à environ Rs 700.
13 février
Serge Clair. Le politicien sort grand vainqueur des élections régionales de Rodrigues. Il demeure donc Chef commissaire de Rodrigues. L’Organisation du peuple rodriguais (OPR), dont il est le leader et fondateur, a remporté la majorité des sièges dans les six régions de l’île.
25 février
Alvaro Sobrinho. Le milliardaire angolais est sous le feu des projecteurs. D’abord, pour ses sept voitures de luxe (quatre Range Rover et trois Jaguar) au prix de Rs 40 millions, qu’il aurait prêtées à des hauts fonctionnaires et politiciens. Ensuite, il est question de faveurs obtenus de la Financial Services Commission (FSC) et du Board of Investment, ainsi que de sa proximité avec la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, avec laquelle il a lancé l’ONG Planet Earth Institute.
28 mars
Xavier-Luc Duval. S’il y a bien une personne qui a su prendre avantage de la retransmission des travaux parlementaires, lancée le 28 mars dernier, c’est Xavier-Luc Duval. Devenu leader de l’opposition le 20 décembre 2016, le politicien s’est distingué par des révélations durant ses Private Notice Questions sur le Metro Express, le plan Marshall contre la pauvreté, les centaines de bâtiments publics sans fire certificate et l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho, entre autres.
30 mars
Vijaya Sumputh. Proche d’Anil Gayan, Vijaya Sumputh démissionne comme directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care. « J’ai pris la décision de soumettre ma démission après mûre réflexion. J’ai été humiliée par le ministre Husnoo », dit-elle. Son salaire fait polémique. Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a révélé à l’Assemblée nationale qu’elle touchait Rs 323 000 par mois. Une commission d’enquête est mise sur pied, mais le rapport, soumis fin novembre, n’a pas été rendu public.
4 avril
Maya Hanoomanjee. La Speaker de l’Assemblée nationale fait l’objet d’une motion de blâme déposée par le chef de file travailliste, Shakeel Mohamed. À de multiples reprises durant l’année, Maya Hanoomanjee sera accusée de prendre fait et cause pour le gouvernement.
25 avril
Les sœurs Rawat. Les charges provisoires pesant sur Laina et Adeela Rawat, ainsi que sur Claudio Feistritzer, dans l’affaire BAI sont rayées en Cour suprême par la magistrate Meenakshi Bhogun. À son tour, Laina Rawat poursuivra l’état et la police pour Rs 75 millions de dommages et intérêts.
8 mai
Salim Muthy. Le travailleur social est de tous les combats. Cette fois-ci, il entame une grève de la faim en compagnie des victimes du Super Cash Back Gold. Le 20 mai, le mouvement prend fin après avoir obtenu des garanties de remboursement de la part du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
9 mai
Youshreen Choomka. La directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) prend la porte de sortie, après la décision du Premier ministre Pravind Jugnauth de mettre sur pied un Fact-Finding Committee pour faire la lumière sur les allégations à son encontre. Elles concernent les activités professionnelles de Youshreen Choomka, notamment ses contacts avec des investisseurs étrangers, le Coréen Soo Song Lee et le Ghanéen Jerry Brassfield.
6 juin
Veekram Bhunjun. Sa compagnie, Betamax, remporte l’arbitrage contre la State Trading Corporation (STC) pour rupture de contrat concernant le transport de produits pétroliers de Mangalore, Inde, jusqu’à Maurice. Le Singapore International Arbitration Centre condamne la STC à débourser Rs 4,6 milliards. L’état mauricien conteste le verdict en Cour suprême. En décembre, Betamax loge une injonction pour qu’un pétrolier qui ravitaille Maurice soit immobilisé. Le gouvernement doit recourir à des mesures d’urgence pour éviter une pénurie pour les fêtes de fin d’année.
23 juin
Roshi Bhadain. Après avoir pris ses distances du MSM suivant l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre, Roshi Bhadain démissionne comme député. Il le fait en signe de protestation contre le Metro Express à Quatre-Bornes. Ce qui provoque une élection partielle au no 18. Finalement, il terminera troisième.
13 septembre
Ravi Yerrigadoo. À la demande du Premier ministre, Pravind Jugnauth, Ravi Yerrigadoo quitte son poste d’Attorney General. Cela dans le sillage de l’affaire Bet365, qui fait suite aux dénonciations de Husein Abdool Rahim. Après avoir porté de graves accusations contre Ravi Yerrigadoo, il se rétracte quelques jours plus tard.
15 septembre
Danielle Selvon. Après avoir siégée en indépendante pendant 22 mois, suite à sa démission du Mouvement socialiste militant, la députée du no 1 (GRNO/Port-Louis Ouest) rejoint le Mouvement militant mauricien.
23 octobre
Kalyan Tarolah. Député de la circonscription n° 10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, Kalyan Tarolah démissionne de son poste de Parliamentary Private Secretary. Cela fait suite à la precautionary measure déposée par Latchmee Devi Adheen contre l’élu MSM, le 27 septembre. Elle l’accuse de lui avoir envoyé des photos et des messages indécents. Certaines photos ont été prises à l’intérieur du Parlement.
25 octobre
Jack Bizlall. Le syndicaliste annonce la fin de la grève des school cleaners. Depuis une dizaine de jours, les syndicalistes Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo font la grève de la faim, avec plusieurs de ces employées, pour protester contre leur salaire mensuel de Rs 1 500. Jack Bizlall est le porte-parole du comité de soutien. Le gouvernement promet une solution et d’augmenter les salaires à plus de Rs 9 000. Mi-novembre, Landscope Mauritius s’engage à recruter 285 cleaners. Jack Bizlall se fera aussi remarquer en terminant à la quatrième place à la partielle du no 18.
11 novembre
Showkutally Soodhun. Fin d’une année noire pour celui qui occupait le poste de no 4 du gouvernement. Le 11 novembre, il démissionne de son poste de vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres. Il est réduit au rang de simple député. C’est la sanction pour avoir tenu des propos à relents communaux lors d’une réunion avec des habitants de Bassin, qui s’élevaient contre un projet NHDC dans leur région. En juillet, il s’était déjà signalé pour avoir menacé de mort Xavier-Luc Duval.
16 novembre
Fazila Jeewa-Daureeawoo. Elle devient la première femme à obtenir le titre de vice-Premier ministre, après le départ de Showkutally Soodhun du Cabinet. Celle qui était ministre de l’égalité des genres hérite du portefeuille des Administrations régionales, en remplacement de Mahen Jhugroo, qui est transféré au ministère du Logement et des Terres. Roubina Jaddoo- Jaunbocus devient ministre de l’égalité des genres.
22 novembre
Raouf Gulbul. Ciblé par plusieurs témoins devant la commission d’enquête contre la drogue, Raouf Gulbul finit par démissionner de son poste de président de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC). L’avocat et candidat battu du MSM aux élections générales de décembre 2014 a été cité à plusieurs reprises comme ayant des liens avec des trafiquants de drogue. Accusations qu’il réfute.
17 décembre
Arvin Boolell. Après une absence parlementaire de trois ans, il fera son grand retour à l’Assemblée nationale à l’issue de la partielle du no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) qu’il a remporté de manière éclatante avec une avance de 5 813 voix sur Nita Juddoo, du MMM, qui termine à la seconde place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !