Live News

Landscope Mauritius : cinéma du Port-Louis Waterfront : le dossier atterrit à l’Icac 

Landscope Mauritius : cinéma du Port-Louis Waterfront : le dossier atterrit à l’Icac 

Une lettre de dénonciation a atterri sur le bureau de l’Independent Commission against Corruption (Icac) en fin de semaine. Cette correspondance fait état d’« inside informations » selon lesquelles l’allocation, par Landscope (Mauritius) Ltd, du contrat de location de Cine Klassic, situé au nouveau Port-Louis Waterfront, à VPS Communication Ltd, aurait été faite sans appel d’offres. Il est aussi allégué qu’il y aurait eu une transaction financière illégale. L’Icac ouvrira une enquête. 

Publicité

Ce dossier fait déjà l’objet d’une affaire en Cour. Montida Ltd, qui gère MCiné, poursuit Landscope (Mauritius) Ltd et Video Visuals Ltd. En fait, Video Visuals et VPS Communication Ltd sont deux sociétés sœurs. Nous avons tenté d’obtenir la version de la direction de ces entreprises, mais sans succès.

Au niveau de la direction de Landscope (Mauritius) Ltd, on se défend de toute mauvaise pratique. « Cela n’a jamais été dans la politique de la State Properties Development Company  (ex-propriétaire du Port-Louis Waterfront absorbée par Landscope Mauritius en décembre 2016 ; NdlR) de procéder à des appels d’offres pour trouver des locataires. Soit nous passons par une agence, soit l’entreprise ou la personne intéressée à louer un espace nous contacte directement. Nous lui confions le contrat si elle peut prouver qu’elle pourra payer la location. »

La direction de Landscope (Mauritius) Ltd ajoute qu’il « ne faut pas que Montida Ltd croit qu’elle est la seule à pouvoir gérer toutes les salles de cinéma de Maurice ». Montida opère une salle de cinéma MCiné à Trianon, une à Curepipe et une autre à Flacq. La société est aussi le plus gros importateur et distributeur de films européens, américains et indiens à Maurice. 

C’est en avril 2018 qu’elle a fait savoir à Landscope (Mauritius) qu’elle était intéressée à louer la salle de cinéma du Port-Louis Waterfront. En fait, en 2004, l’actionnaire de Montida Ltd avait, à travers Films Distribution Company Ltd, participé à un appel d’offres lancé par la défunte State Properties Development Company, mais son offre n’avait pas été retenue. Elle s’étonne donc que 14 ans plus tard, aucun appel d’offres n’ait été lancé. L’opérateur demande une Judicial Review devant la Cour suprême.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !