Actualités

Land Drainage Authority : les travaux pour le Master Plan débutent la semaine prochaine 

Plusieurs régions de l’île sont frappées par des averses subites et abondantes.

Débuts des premières consultations pour la rédaction du Land drainage Master Plan. Les choses s’accélèrent à la Land Drainage Authority (LDA) dans le cadre de la rédaction du tant attendu Master Plan. La LDA a sollicité les services d’une firme de consultants. Ce document jettera les bases des prochains projets de construction de drains dans le pays. 

Annoncé depuis 2018, ce document devrait jeter les fondations en vue d’assainir les eaux de pluies. Avec le changement climatique, Maurice est de plus en plus frappé par des averses subites et abondantes. 

Ce n’est qu’en septembre 2019 que l’appel d’offres pour recruter un consultant a été lancé par la LDA. Le projet sera financé en grande partie par l’Agence Française de Développement (AFD). Après les élections de 2019, la LDA a trouvé un consultant. Il s’agit de la firme française Suez Sasege. Elle devra mener des consultations et faire des observations tout en compilant des données disponibles dans le pays. 

Cette étude prendra en compte plusieurs aspects : la pluviométrie par région, les drains existants, les zones d’accumulations d’eau, les développements urbains et la topographie, entre autres. Les examens débutent la semaine prochaine, affirme un des proches du dossier. 

Depuis sa mise sur pied, soit en juin 2018, la LDA a effectué un relevé du système de drainage d’eaux de pluie et organisé des ateliers de travail avec des experts. Cependant, il fallait un financement de taille pour recruter un consultant qui puisse rédiger le Master Plan. Toutefois, ce n’est que vers la fin de l’année que le document sera publié et l’exercice durera 12 mois, selon les premières indications. 

Pendant l’étude, plusieurs entités seront consultées. D’ailleurs, un autre atelier de travail sera organisé le 16 janvier par la LDA et les consultants. Ce projet est commandité et piloté par la LDA, qui, elle, est sous l’égide du ministère de l’Infrastructure. 

Par ailleurs, un relevé topographique et hydrologique a été effectué à travers un Digital Elevation Model, tout comme une carte des drains naturels dans le pays depuis le début de l’année 2019. 

Entre-temps, en octobre 2019, la LDA a, à travers son directeur Nuvin Khedah, organisé un atelier de travail en collaboration avec André Pouillès-Duplaix, directeur de l’AFD. Plus de 50 participants ont participé aux discussions relatives au rôle de la LDA et aux techniques nécessaires dans la gestion d’un système intégré de drains pour faire face aux inondations.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !