Live News

 L’ancien marché de Plaine-Verte : attention danger!

Lors d’une visite récente à l’ancien marché de Plaine-Verte, Ehsan Juman a dressé un constat accablant de la situation.

L’ancien marché de Plaine-Verte, connu sous le nom de Qaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah Market, est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Ce lieu, qui témoigne de l’histoire partagée entre Maurice et le Pakistan, représente désormais un danger pour le public. Lors d’une visite récente, Ehsan Juman, Government Chief Whip et député travailliste de la circonscription No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), a dressé un constat accablant de la situation.

Publicité

« Je savais déjà que la situation était grave lorsque j’étais dans l’opposition, mais en tant que député du gouvernement, j’ai pu avoir accès à toutes les zones du marché. Lors de ma descente sur les lieux, j’étais accompagné d’officiers de la municipalité de Port-Louis qui ont eux-mêmes reconnu que ce qu’ils ont vu était incroyable », a-t-il confié au Défi Quotidien jeudi dernier.

Les lieux présentent un état de délabrement avancé : des câbles électriques rafistolés, des infrastructures cassées, des fientes de pigeons sur les réfrigérateurs, et des pots de peinture entreposés dans des zones où l’on sert de la nourriture, le tout dans une insalubrité criante.

La municipalité de Port-Louis a assuré qu’un nettoyage des lieux avait débuté cette semaine, et que des réparations seraient effectuées prochainement. Cependant, pour Ehsan Juman, ces actions sont insuffisantes : « Cette situation montre que la municipalité et ses conseillers sont coupés de la réalité. C’est de la négligence criminelle. On joue avec la vie des gens. »

Un patrimoine historique à réhabiliter

Le Qaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah Market n’est pas qu’un simple marché. Inauguré en 1964, il porte le nom du père fondateur du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah, et reflète les liens historiques et culturels entre Maurice et le Pakistan. Situé sur Sir Edgar Laurent Street et la rue adjacente nommée Jinnah Street, le marché se trouve à proximité de lieux emblématiques tels que la place Kadhafi et le jardin de Plaine-Verte, renforçant ainsi son importance symbolique.

En 2010, un projet de redéveloppement de grande envergure avait été envisagé. Financé par un consortium pakistanais, ce projet visait à transformer le site en un complexe moderne comprenant des espaces commerciaux, un food court, un hôtel trois étoiles, un parking, et un musée dédié à Muhammad Ali Jinnah. Le tout pour un investissement de Rs 200 millions. Ces plans ambitieux n’ont cependant jamais vu le jour.

En octobre 2016, des discussions avaient repris pour un éventuel redéveloppement du marché. Une délégation d’hommes d’affaires pakistanais spécialisés dans la construction s’était rendue à Maurice dans ce contexte. L’objectif était de restaurer le cachet historique du marché et de le mettre au service des habitants de la région. Malheureusement, ici aussi, aucune action concrète n’a été entreprise depuis.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !