Live News

Lancement officiel de son parti  mardi : Bruneau Laurette fait plusieurs propositions

Bruneau Laurette compte aligner soixante candidats dans toutes les circonscriptions en vue des éléctions générales.

Bruneau Laurette, qui se porte candidat dans la circonscription n° 1 pour les législatives, a dévoilé ses propositions mardi lors du lancement officiel de son parti éponyme. Il a aussi confirmé bénéficier du soutien logistique de Jean Michel Lee Shim, affirmant qu’il n’y a rien de répréhensible à cela. Stephan Buckland sera son colistier. 

Publicité

On l’attendait au tournant. Face à la presse, le mardi 15 octobre 2024, Bruneau Laurette a présenté sa liste de propositions que certains jugeraient irréalisables. Mais son équipe et lui y croient fermement. La présentation, faite lors du lancement officiel du Mouvman Bruneau Laurette, s’est déroulée en présence de plusieurs alliés, dont Georges Ah-Yan et Stephan Buckland. 

Entouré de jeunes et de moins jeunes, tous vêtus de polos noirs arborant le logo d’une main levée sur une flamme avec un fond orange, Bruneau Laurette a officiellement lancé sa campagne. Son discours est clair : il milite pour les minorités. « Mon parti milite pour les minorités. Pourquoi les autres ont le droit de faire des revendications quand quelque chose ne va pas et pas les minorités ? », a-t-il déclaré avec ferveur. Cependant il vient affirmer que « Sa ki mo dir population général, faudre pas nou amenn sa lors en base communal» soutient-il

Le parti éponyme de Bruneau Laurette, dont le slogan est « Pou enn Moris egal », compte aligner des candidats dans toutes les circonscriptions. Et il entend bien faire parler de lui.

Zoom sur quelques mesures annoncées 

  • Méritocratie et répartition équitable de la richesse nationale 
  • Accès gratuit aux médecins privés, souvent plus chers que les médicaments 
  • Tarif fixe pour les cliniques avec un taux de 40 % remboursable par la Sécurité sociale, car ces cliniques bénéficient déjà d’exemptions (duty free) sur les équipements médicaux et leurs bâtiments
  • Revalorisation de la roupie mauricienne 
  • Protection environnementale renforcée à tous les niveaux
  • Véritable distribution d’eau 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et non « 24 sec » 
  • Système éducatif créatif (Creative Education) et orienté vers les carrières futures (Career-oriented) 
  • Développement d’académies spécialisées, à l’instar des instituts polytechniques, afin d’attirer les jeunes vers des secteurs émergents 
  • Repenser le tourisme maritime avec des ferries reliant nos territoires 
  • Lutter contre le trafic de drogue en renforçant la surveillance terrestre, maritime et aéroportuaire, avec l’aide de l’intelligence artificielle, tout en assurant un contrôle de la manutention humaine 
  • Un ministre de l’Intérieur à plein temps pour s’attaquer à ces problèmes 
  • Dépénalisation de la drogue à usage médical sous contrôle strict 
  • Aménagement de « maisons circulaires », regroupant pharmacies, crèches et boutiques afin d’éviter que les familles ne doivent se déplacer pour accéder à ces services publics 
  • Développement de bateaux-usines pour les pêcheurs, leur permettant de pêcher, de transformer et d’exporter directement leurs produits 
  • Donner à la diaspora le droit de voter par procuration, comme cela se fait pour les prisonniers 
  • Ajouter deux jours fériés supplémentaires au calendrier : le lundi de Pâques et l’Eid-Ul-Adha, en reconnaissance de l’importance de la famille 
  • Instaurer une police municipale 
  • Accorder une véritable autonomie aux Collectivités locales 
  • Doter chaque ville et chaque village de sa propre caserne de pompiers

Les femmes en force  

Wendy, Dominique, Chloé, Karen, Jane et Aurélie… Ces noms résonnent désormais comme ceux des combattantes de la nouvelle formation politique menée par Bruneau Laurette. La présence féminine, autrefois marginalisée, a aujourd’hui pris une place centrale dans les luttes électorales. Bruneau Laurette l’a bien compris. Arborant fièrement leur polo noir frappé du logo du parti, elles incarnent la dynamique féminine au cœur de cette campagne. Ces femmes sont prêtes à en découdre sur le terrain politique.

Stephan Buckland : « J’adhère à sa vision » 

Il a troqué ses crampons d’athlète pour ses bottes de combattant. Après avoir fait un premier pas en politique aux côtés d’Éric Guimbeau, aujourd’hui décédé, il rejoint cette fois Bruneau Laurette dans la circonscription n° 1. 

Pourquoi ? « Je mène un combat aux côtés de Bruneau depuis 2019. J’adhère à sa vision. C’est lui qui m’a demandé d’être son colistier. Ma femme est native de Pointe-aux-Sables. Donc je connais bien la région. On verra ce que cela donnera », a déclaré le futur candidat.

La circonscription n° 1 est connue pour accueillir des candidats redoutables, mais cela ne semble pas décourager Stephan Buckland : « Je suis un compétiteur dans l’âme. » Il conclut avec un appel adressé aux jeunes : « Je les encourage à prendre conscience de l’avenir du pays avant tout. »

Le leader du parti éponyme : «J’ai le soutien logistique de Jean Michel Lee Shim» 

Il ne s’en cache pas. Bruneau Laurette, leader d’un parti extra-parlementaire qui porte son nom, a déclaré ceci : « J’ai le soutien logistique de l’homme d’affaires Jean Michel Lee Shim. » 

À ceux qui trouveraient à redire, il répond : « Quel mal y a-t-il là-dedans ? Pourquoi devrais-je le refuser ? Je lui ai proposé mon projet de société politique et il a accepté. C’est Jean Michel Lee Shim lui-même qui a dit qu’il ne sait pas s’il financera le MSM. On dit qu’il est un homme controversé, mais autour du MMM et du PTr, n’y a-t-il pas d’hommes controversés ? », a déclaré Bruneau Laurette. 

Pour lui, il est crucial que la Population générale, ainsi que d’autres minorités, soient davantage reconnues dans la hiérarchie de l’État. S’il arrive au pouvoir, il promet de prendre des mesures pour corriger ce qu’il perçoit comme un déséquilibre historique. 

Il a toutefois précisé qu’il ne s’associera pas avec n’importe qui : « ‘Nou laport res ouver’. Il y aura des mots d’ordre dans certaines circonscriptions. » Le leader du Muvman Bruneau Laurette souligne l’importance d’un « rééquilibrage » pour faire entendre la voix de ceux qu’il considère comme victimes de marginalisation : « Il faut un rééquilibrage, car la population générale a toujours été une victime. Pourquoi ne devrait-on pas faire entendre notre voix ? » 

Pour ce qui est des candidatures, Bruneau Laurette a confirmé qu’il sera au n° 1 avec comme partenaire Stéphan Buckland. Les autres noms, il les rendra publics le jour du Nomination Day.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !