La Competition Commission a lancé une étude de marché pour accroître la compétitivité du port, en identifiant et en résolvant les obstacles qui entravent ses opérations. Cette étude contiendra des recommandations basées sur les meilleures pratiques internationales.
Publicité
La Competition Commission a démarré une étude de marché sur le port. Un des objectifs est d’identifier les obstacles qui empêchent les opérateurs publics et privés de dynamiser leurs services dans le secteur portuaire en vue d’en accroître la compétitivité. « Il est impératif que les utilisateurs du port, qu’ils soient locaux ou internationaux, bénéficient de services portuaires efficaces, fiables et compétitifs », indique Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Competition Commission, dans un communiqué de presse publié le lundi 26 février 2024.
Maurice étant un importateur net de denrées alimentaires et d’autres produits de base, il dépend également du fret maritime pour l’exportation de ses principaux produits, notamment le textile, le sucre, le thon… « Le port sert donc d’installation stratégique pour les importations et les exportations de marchandises et contribue ainsi au développement économique et au bien-être de la population », précise le directeur exécutif.
Par le biais de cette étude, la Competition Commission évaluera le modèle d’opérations portuaires du pays et formulera des recommandations fondées sur les meilleures pratiques internationales. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats pour les clients en matière de prix, de rapidité et de qualité du traitement du fret.
Deshmuk Kowlessur précise qu’au cours de l’étude, l’équipe qui en est chargée rencontrera les parties prenantes, y compris les opérateurs portuaires publics et privés ainsi que les organismes de réglementation, afin de recueillir des informations. L’étude sera dévoilée dans le courant de l’année. Elle vise à identifier les distorsions potentielles du processus concurrentiel qui pourraient avoir un impact négatif sur la compétitivité du port – laquelle a été montrée du doigt à maintes reprises –, et par conséquent, avoir un effet néfaste sur les consommateurs, les entreprises et l’économie dans son ensemble.
À la Competition Commission, on fait ressortir que de tels problèmes ont également été rencontrés par plusieurs pays, comme la Grèce, la Roumanie et le Mexique. Pays qui ont réalisé des études de marché portuaire dans le but d’améliorer la compétitivité de leurs ports respectifs.
« Les perturbations dues à la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient et en Europe de l’Est ainsi que l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les services maritimes ont entraîné des distorsions dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et perturbé les services maritimes », conclut la Competition Commission, en soulignant l’importance d’améliorer la compétitivité du port afin d’atténuer l’impact de ces facteurs externes sur l’économie.
John Davis à la tête de l’équipe chargée de mener l’étude
Pour réaliser cette étude, la Competition Commission a constitué une équipe composée de son personnel technique ainsi que d’experts dans le domaine du droit de la concurrence et de l’économie. L’expert principal est John Davies, membre du UK Competition Appeal Tribunal. Il a été Head of Competition Policy Division de l’OCDE.
John Davies connaît l’économie de Maurice puisqu’il a rendu opérationnel la Competition Commission et qu’il a appliqué le droit de la concurrence au pays en 2010 et 2011. Il sera notamment assisté par Simon Roberts et Thando Vilakazi, qui possèdent une grande expertise dans le domaine du droit de la concurrence et de l’économie. Au cours de la phase de collecte d’informations, l’équipe rencontrera toutes les parties prenantes publiques et privées concernées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !