Actualités

Lancement d’un réseau des études françaises : volonté de Maurice de devenir un hub de la connaissance

Le « Réseau des études françaises » a été lancé jeudi matin, à l'Uniciti Education Hub, au campus de Pierrefonds. Cela s’est fait en présence de la vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian. 

L’objectif d’un réseau des études universitaires françaises à Maurice est d’aider à augmenter la visibilité de Maurice en tant que knowledge hub dans la région Afrique et océan Indien. « L’accord offrira ainsi plus de visibilité à des institutions mauriciennes qui offrent un cursus français sur l’océan Indien, l’Afrique et l’Asie », a expliqué Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a indiqué que Maurice offre un cadre stable, ce qui est important pour offrir des études supérieures de qualité en collaboration avec des institutions étrangères. 

Quant au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, il a qualifié cette avancée de véritable révolution. 

« Aujourd’hui, il y a 2 000 étudiants mauriciens qui poursuivent leurs études en France. Maintenant, il y a 2 000 étudiants à l’île Maurice qui auront des diplômes français. Ce qui montre un changement d’appréciation et de mise en œuvre de la qualité de l’enseignement supérieur français, en faisant en sorte qu’il soit disponible pour les étudiants mauriciens et africains. »

Le visiteur souligne que « c’est en harmonie avec la volonté de l’île Maurice de faire de ce pays un hub de la connaissance. Nous y contribuons. Il y a une longue expérience universitaire française sur les enjeux de l’éducation et de la connaissance. Ce partenariat est assez exemplaire. Le réseau que nous venons d’initier sera une étape supplémentaire dans cette dynamique. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP