Actualités

Lancement du Metro Express - Pravind Jugnauth : «Aujourd’hui nous faisons l’histoire» 

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth a eu droit à un bain de foule jeudi à Rose-Hill, à l’issue du trajet en métro.

Le « e-Launch » du Metro Express a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 à Richelieu. Le Premier ministre mauricien n’a pas tari d’éloges sur l’Inde. Sans son Premier ministre, Narendra Modi, qui a accepté que la Grande péninsule finance la première phase du Metro Express à hauteur de Rs 18,8 milliards, le projet aurait pu ne jamais devenir une réalité. 

«Nous serons toujours reconnaissants envers l’Inde pour l’aide que nous avons reçue. » Propos tenus par Pravind Jugnauth dans son discours à l’occasion du e-Launch du Metro Express, le jeudi 3 octobre 2019, au centre de commandement du métro à Richelieu. 

Le Premier ministre (PM) a parlé d’un moment « historique », précisant qu’il s’agit de l’aboutissement d’un « rêve qui a mis 30 ans à devenir réalité ». Prenant le pays à témoin, il a déclaré : « La population voit comment nous transformons Maurice et comment nous améliorons la vie de tout le monde. Nous sommes une nation. Aujourd’hui nous faisons l’histoire. » 

Narendra Modi a assisté à l’événement depuis New Delhi à travers visioconférence. Le chef du gouvernement mauricien a chaudement remercié son homologue indien pour sa présence par visioconférence. « C’est encore une autre démonstration de votre appréciation affective de Maurice. » 

Sous son regard approbateur, Pravind Jugnauth a ajouté : « Nous avons besoin de la bénédiction de Mother India pour poursuivre notre progression. Nous nous réjouissons de travailler encore plus étroitement avec vous dans le futur. Sans l’Inde, nous n’aurions jamais pu proposer ce projet aussi rapidement, tout comme le nouvel hôpital ENT. » Celui-ci a été inauguré en même temps. « C’est pour cela que Maurice sera toujours aux côtés de l’Inde », a précisé le PM mauricien.

Pravind Jugnauth a souligné que son « gouvernement a la même philosophie et conviction que l’Inde, qui sont de placer la population au centre des préoccupations et d’améliorer la vie de nos citoyens. Nous créons de la richesse à partir d’un développement inclusif ».

Le Metro Express, selon lui, dépasse le simple fait d’être un moyen de transport en commun. « Les gens pourront arriver plus tôt au travail. Ils pourront rentrer plus tôt chez eux afin de passer plus de temps en famille. » Le PM mauricien a ajouté qu’il offre « plus de sécurité » et qu’il « cause moins d’accidents et moins de pollution ». Prochaine étape : l’agrandissement du réseau et l’achat par l’État « d’une flotte d’autobus électriques modernes pour desservir toute l’île ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !