L’ancien Directeur des Poursuites Publiques, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, a fait salle comble ce vendredi 15 mars 2024 au Hennessy Park Hotel, à l'occasion du lancement du livre « Résister », écrit par l’écrivain et journaliste Alain Gordon-Gentil. S’exprimant sur l’ouvrage, Me Satyajit Boolell déclare avoir initialement « eu un moment d'hésitation », car après une carrière professionnelle de 37 ans au Parquet, dont 13 années comme DPP, il dit avoir pris la décision de tourner la page et de passer à autre chose. L’ancien DPP voit le livre comme un témoignage des pressions subies, allant jusqu'à la tentative de le mettre en détention policière.
Publicité
TRÈS BAVARD
« Au fil des mois, à travers ses questions, nous avons abordé plusieurs sujets touchant le rôle et les fonctions du DPP, les dérives policières, la croisade anti-DPP, mon arrestation avortée, le conflit DPP/CP, l'administration de la justice et la démocratie à Maurice, entre autres. En prenant connaissance du contenu du livre dans sa forme finale, je constate que durant ces huit mois d'entretiens hebdomadaires, j'ai été très bavard - un peu trop même ! » souligne l’ancien DPP.
DÉCISIONS DU DPP PAS DESTINÉES À PLAIRE
Le Senior Counsel ajoute que les décisions prises par le bureau du DPP ne sont pas destinées à plaire. Abordant le chapitre des pressions, il est revenu sur le feuilleton « de bas niveau » à travers la tentative de vider le DPP de ses pouvoirs avec l'introduction avortée d'une Prosecution Commission. Une tentative qui s'est soldée par un échec cinglant grâce, dit-il, à la témérité de Xavier-Luc Duval.
PERSONNE POUR FAIRE BARRAGE
Le leader de l’opposition était d’ailleurs présent au lancement. L’ancien DPP a salué Xavier Duval du fait que celui-ci a « préféré prendre la porte de sortie que de se rendre complice d’un tel projet. Malheureusement, dit-il, lors du second épisode, il ne restait plus personne pour faire barrage et la dangereuse Financial Crimes Commission (FCC), « s'est glissée tranquillement » dans notre arsenal légal. Il estime que le DPP n'aura plus son mot à dire concernant les crimes financiers. « Cet enfant de la Constitution sera coiffé au poteau par une simple commission constituée de nominés choisis par l'État ». De la même manière, il estime que le conflit entre le Commissaire de Police et le DPP actuel est « incompréhensible ». Ce livre est bien plus qu'un ouvrage de référence selon lui. Il y voit une façon de transmettre dans ce livre un plaidoyer pour que « nous nous relevions de nos hantises et de nos craintes pour retrouver le courage de nos aïeux - le courage de choisir les valeurs qui nous définissent - et de résister à tout autre chose ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !