Lancement du Cutlass Express 2026 à Vacoas : un exercice visant à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime

Par Defimedia.info
Publié le: 3 février 2026 à 14:13

Face aux nombreux défis et menaces qui pèsent sur l’Afrique de l’Est et la zone ouest de l’océan Indien, l’exercice Cutlass Express 2026 a été officiellement lancé ce mardi 3 février à l’auditorium Philippe Oh San à Vacoas.

Parrainé par l’US Naval Forces Africa, cet exercice, d’une durée de deux semaines, se déroule du 2 au 13 février. Il vise à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime.

Dans son discours, le commissaire de police Rampersad Sooroojebally a souligné l’importance stratégique de la région de l’océan Indien, confrontée notamment à la piraterie, au trafic illicite, à la pêche illégale, au terrorisme, à la cybercriminalité maritime ainsi qu’aux effets croissants du changement climatique.

Pour Maurice, a-t-il rappelé, la sécurité maritime constitue un impératif national, essentiel à la stabilité économique, à la protection des ressources maritimes et à la sécurité du pays.

Les opérations de renforcement de la sécurité maritime du Cutlass Express 2026 seront assurées par des forces maritimes d’environ 20 nations venant d’Afrique, d’Europe et des États-Unis. Elles comprennent les forces navales suivantes : la Belgique, les Comores, Djibouti, l’Égypte, la France, la Géorgie, l’Inde, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Maroc, le Mozambique, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, la Tunisie et les États-Unis.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien