Live News

Lancement des consultations pré-budgétaires ce mardi : pouvoir d’achat et salaires parmi les préoccupations des syndicats

Les syndicats feront connaître leurs attentes au Grand argentier ce mardi.

Les dirigeants syndicaux ont rendez-vous, ce mardi 27 février, à 13 heures, au ministère des Finances, dans le cadre des consultations pré-budgétaires. Par la suite, ils auront jusqu’au 15 mars prochain pour soumettre leurs propositions. 

Publicité

Le prochain Budget, soit le dernier de l’actuel gouvernement, revêt une importance capitale pour les dirigeants syndicaux, qui espèrent en tirer le maximum pour les travailleurs. Ils estiment que le gouvernement a les moyens d’améliorer grandement les conditions de vie de ces derniers car selon eux, l’économie nationale s’est nettement améliorée. « Certes, nous ne ferons pas de la démagogie, mais nous veillerons à ce que les travailleurs bénéficient des fruits de leurs grands sacrifices », expliquent-ils.

Pour le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU), Deepak Benydin, il est temps que Maurice passe au rang des pays à haut revenu pour de multiples raisons économiques. 

« Le plus important, c’est que cela pourrait endiguer sensiblement le flux de la main-d’œuvre locale dans des pays où le niveau des salaires est plus élevé », fait-il ressortir. Il attire l’attention sur le fait que de nos jours, les jeunes Mauriciens, toutes professions confondues, immigrent sous d’autres cieux en vue d’améliorer leurs conditions de vie. 

Cela dit, il estime que les grosses compagnies qui brassent des millions de roupies de profits, dont les établissements hôteliers et autres du secteur manufacturier, ont la capacité financière pour le faire. « Quant aux petites et moyennes entreprises, l’État pourrait les soutenir financièrement, comme c’est déjà le cas actuellement », souligne-t-il.

Bien-être de la population

Le président syndical se dit aussi très concerné par la baisse de la natalité dans le pays. Ce qui pourrait réduire considérablement la main-d’œuvre dans les années à venir. D’où son souhait que le gouvernement encourage davantage les jeunes ménages à faire des enfants. À cet effet, il souhaite que les enfants bénéficient d’une allocation financière jusqu’à l’âge de 18 ans et que l’État construise des garderies dans différents coins du pays pour assurer la garde des petits quand les parents sont au travail. 

Il estime de plus que le gouvernement doit investir davantage dans le bien-être de la population. Dans cette optique, il dit attendre le prochain rapport du Household Budget Survey prévu pour cette année pour faire des propositions plus concrètes. En attendant, il plaide pour que la Carer’s Allowance accordée aux personnes souffrant d’un handicap soit portée à Rs 15 000, soit au même niveau que le salaire minimum. Il justifie cette demande par le fait que les seniors qui sont alités sont contraints de puiser dans leurs maigres pensions pour payer un garde-malade. 

Sur le plan national, le président de la FPBOU souhaite qu’il y ait un Master plan pour faire face aux aléas des changements climatiques et que ses recommandations soient mises en pratique dans les plus brefs délais. En attendant, il propose que les autorités encouragent davantage les haies de bambous pour clôturer les cours car elles absorbent mieux les eaux pluviales contrairement aux murs en béton.

Parmi ses autres propositions, on trouve l’aménagement d’un passage réservé exclusivement aux motocyclistes pour prévenir les accidents de la route, l’aménagement des aires de stationnement pour encourager davantage le Park and Ride pour les automobilistes désirant voyager par le métro. Ce qui réduira le nombre de véhicules sur les routes aux heures de pointe. Il espère aussi des mesures pour améliorer les conditions de travail des employés des corps parapublics et l’introduction d’un carnet de santé dans le système hospitalier, entre autres.

Délégation des pouvoirs

De son côté, le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, estime que le Budget doit faire la part belle à un renforcement du pouvoir d’achat des Mauriciens en sus d’un contrôle rigoureux des prix. En parallèle, il souhaite qu’il y ait des mesures pour prévenir la dépréciation de la roupie qui est une des causes de l’inflation.

Pour soulager davantage les consommateurs les plus vulnérables, il propose une réduction de 50 % de la TVA sur la redevance TV aussi bien que la suppression de la TVA sur les factures du CEB et de Mauritius Telecom. Dans le même souffle, il réclame une baisse de prix des carburants.

Il plaide pour une informatisation du système de la santé. Ce qui va permettre aux médecins d’avoir accès aux dossiers des patients se rendant dans n’importe quel centre de santé du pays. De plus, il propose que les dispensaires soient opérationnels le dimanche. Ce qui permettra aux malades d’avoir des soins médicaux dans un centre plus proche de chez eux, au lieu de se rendre à l’hôpital. 

Par ailleurs, Haniff Peerun souhaite que la délégation des pouvoirs, autorisant les ministères à faire des recrutements sans passer par la Public Service Commission (PSC), soit abolie. Il est d’avis que les recrutements dans la fonction publique doivent se faire dans la transparence et la méritocratie. 

En outre, il avance qu’il va aussi la suppression des recrutements sous contrat des fonctionnaires à la retraite, car cela bloque la perspective de promotion des jeunes dans la fonction publique. 

Parmi ses autres propositions, on trouve l’octroi de l’internet gratuit pour les familles pauvres pour permettre à leurs enfants de suivre des cours éducatifs en ligne. Il y a aussi l’introduction d’un nouveau mode de transport, soit le ferry boat, pour transporter les passagers d’un coin du pays à l’autre par la mer. Il soutient que cela va alléger la circulation routière tout en réduisant la pollution. Il attire l’attention qu’un tel mode de transport lie déjà Grande-Rivière-Sud Est au village de Deux-Frères et qu’on peut moderniser ce système et l’étendre à d’autres coins du pays.

Il propose aussi au gouvernement d’investir dans ses propres bâtiments afin de réduire graduellement les coûts de location dans le privé.

Les PME et les femmes entrepreneuses aussi de la partie 

  • PME : rencontre avec le ministre des Finances de 14 h 30 à 15 h 30 
  • Femmes entrepreneuses/associations : rencontre avec le ministre des Finances de 15 h 30 à 16 h 30

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !