Actualités

Lancement de la Smart City de Beau-Plan : le PM invite les étrangers à investir davantage à Maurice

Lancement de la Smart City de Beau-Plan Nicolas Eynaud, GM de Novaterra, le PM, Nicolas Maigrot MD de Terra et Alain Rey, président de Terra.

Pravind Jugnauth a procédé au lancement officiel du projet de la Smart City de Beau-Plan, mercredi. Dans son discours, le Premier ministre et ministre des Finances a rappelé la volonté du gouvernement de favoriser la création de  Smart Cities et a une fois de plus mis l’accent sur l’investissement étranger à Maurice.

Publicité

Nicolas Eynaud, Real Estate Development Executive de Nova Terra, a fait ressortir que le projet qui s’étend sur 211 hectares créera environ 10 200 emplois. Le montant injecté dans ce projet sera de Rs 32 milliards. La Smart City de Beau-Plan sera bientôt une réalité. Dans son discours, le Premier ministre a fait ressortir que la réalisation de la Smart City de Beau-Plan cadre avec la vision du gouvernement et que le projet générera environ 10 200 emplois. « Ce projet est une première dans le Nord du pays », a-t-il dit. Le Premier ministre est ensuite revenu sur la vision du gouvernement concernant l’investissement de Rs 8 milliards dans la réalisation de six Smart Cities à travers le pays. Il a ensuite saisi l’occasion pour inviter les étrangers à investir davantage dans le pays, surtout dans le secteur de l’immobilier. Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement s’attend à ce que l’investissement étranger atteigne Rs 21 milliards.

Novaterra compte investir  environ Rs 3,5 milliards sur les trois prochaines années et les responsables de la société sont d’avis que le montant serait plus important avec l’apport des investisseurs étrangers. « Nous attendions le lancement officiel de la Smart City pour démarrer le projet. Ces deux dernières années, nous nous sommes attelés à faire toute une planification de la Smart City », avance Nicolas Eynaud, le Real Estate Development Executive de Novaterra.

Ce dernier souligne que la Smart City de Beau-Plan, qui a obtenu son certificat en novembre 2018, comprendra non seulement des résidences, mais également un centre commercial qui s’étendra sur une superficie de 12 000 mètres carrés, de grands espaces verts, un système hautement performant pour le recyclage des déchets, un Boutique Business Hotel, mais le plus important… une infrastructure adéquate visant à relier les villages avoisinants, à savoir Bois-Rouge et Pamplemousses. La Smart City de Beau-Plan comprendra également le campus de l’African Leadership College ou encore l’école pré-primaire et primaire Greencoast International School. Novaterra a récemment inauguré un Creative Park et prévoit l’ouverture d’un centre équestre.

Résidences

Qu’en est-il de la clientèle pour les résidences ? « Le projet des résidences est destiné à la clientèle mauricienne ‘aisée’. Des espaces sont prévus pour des ‘affordable housing’ pour le développement ainsi que l’aménagement des espaces de détente tels que les terrains de pétanque afin que les habitants des villages avoisinants puissent en profiter. Le centre commercial sera un attrait important pour le voisinage et dans un périmètre élargi », conclut Nicolas Eynaud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !