Actualités

Lancement de la première Bio Farm - Pravind Jugnauth : «Je demande aux jeunes de ne pas délaisser la terre»

Le Premier ministre souhaite voir la jeune génération se lancer dans l’agriculture en utilisant les nouvelles technologies. Pravind Jugnauth procédait au lancement d’une Bio Farm à Britannia, une première infrastructure à Maurice pour promouvoir la culture organique.

Publicité

« Il est malheureux de voir que de plus en plus de Mauriciens commencent à abandonner l’agriculture. Ce secteur d’activité offre d’énormes opportunités. Je lance un appel aux jeunes de ne pas délaisser la terre », a déclaré Pravind Jugnauth.

Aujourd’hui, a ajouté le Premier ministre, avec les nouvelles technologies, il est possible de s’engager dans la culture sans se déplacer. « Devant votre ordinateur à la maison, vous pouvez, en utilisant les nouvelles technologies, contrôler la culture de légumes et de fruits sans vous rendre aux champs. Vous pourrez savoir le volume d’eau et de fertilisants nécessaires », a-t-il fait ressortir.  Selon Pravind Jugnauth, à travers la technologie, une culture de qualité est assurée. Toutefois, les planteurs doivent prendre avantage des formations et des ‘schemes’ déjà disponibles. « Nous souhaitons voir la population produire des légumes et des fruits à forte valeur ajoutée à travers la culture organique », a avancé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement dit toujours « relever les défis » en ce qui concerne l’agriculture, que ce soit le secteur sucre ou non sucre. « Il y a aujourd’hui une série de mesures pour les planteurs. À titre d’exemple, Rs 25 millions ont été injectées dans le Freight Rebate Scheme pour augmenter la production de fruits, légumes et fleurs pour l’exportation », a-t-il indiqué. En outre, a poursuivi Pravind Jugnauth, Rs 25 millions ont été investies dans l’achat d’équipements dans le ‘Food Tech Lab’.

Lancement

La Bio Farm, à Britannia, qui vise à promouvoir l’agriculture organique est une première à Maurice. Sur une superficie de 66 arpents de l’État, la ferme se consacrera dans la plantation de bananes, de laitues, de papayes et de carottes, entre autres. « C’est un projet initié en 2015 et l’une des mesures phares annoncées dans le dernier Budget. Nous avions fait un appel aux promoteurs de présenter leurs projets dans la culture organique. Après un exercice d’évaluation, nous avons retenu 16 promoteurs/planteurs pour démarrer leurs projets.

Ils vont opérer sous un système de leasing», a indiqué, pour sa part, le ministre de l’Agriculture. Mahen Seeruttun a ajouté que « la ferme sera une plate-forme où d’autres planteurs intéressés dans la culture bio peuvent venir pour apprendre les techniques de production pour ensuite les appliquer dans leurs champs ». Mahen Seeruttun a indiqué que Rs 20 millions ont été investies dans l’aménagement du terrain.

Par ailleurs, il a annoncé que le même projet sera étendu dans d’autres régions à travers l’île.

« Dans un premier temps, quatre lots de terrain d’une superficie totale de 25 arpents ont été déjà identifiés à Plaine-Magnien », a-t-il poursuivi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !