Le lancement officiel de la nouvelle carte d’identité est prévu ce lundi matin. Il aura lieu en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Sir Harilall Vaghjee Hall, Port-Louis.
Publicité
Pour l’heure, les détenteurs de la carte d’identité actuelle n’ont pas besoin de la renouveler, car les deux cartes vont cohabiter pendant quelque temps. Seuls ceux ayant atteint l’âge de 18 ans ou de 60 ans, ou encore ceux qui ont besoin d’une nouvelle carte après avoir égaré ou abimé l’ancienne et ceux qui changent de nom suite à un mariage ou par ordre de la cour sont concernés.
La carte d’identité « new look » aura de nouvelles fonctionnalités. Incorporant une puce électronique, elle permettra la lecture électronique des données sur la carte d’identité, mais aussi à partir du Mobile ID. Il y aura aussi une la version électronique de la carte d’identité (Mobile ID) stockée dans une application mobile (portefeuille numérique) pouvant être téléchargée sur un appareil mobile intelligent. Le Mobile ID pourra donc être utilisé plutôt que la carte d’identité conventionnelle pour certaines fonctionnalités.
Chaque demandeur sera doté d’un compte Maupass. Celui-ci est une identité numérique délivrée par le gouvernement, pouvant être utilisée par le citoyen pour des transactions en ligne.Le titulaire de la nouvelle carte pourra notamment signer numériquement des documents électroniques et prouver son identité en ligne.Il sera aussi possible pour des agences telles que le Bureau des passeports et de l’immigration, les banques et la poste d’utiliser des scanners de code-barres 2D ou des lecteurs de carte pour lire les données civiles stockées dans le code-barres - chaque carte sera équipée d’un code-barres - et la puce de la carte. La photographie sur la carte sera en couleur contrairement à la version actuelle qui est en niveaux de gris. La nouvelle carte aura également des reliefs et d’autres caractéristiques lisibles uniquement sous une lumière UV uniquement. Pour rappel, le renouvellement de la carte d’identité a été confié au consortium Thales/Harel Mallac Technologies Ltd suite à un exercice d’« Expression of Interest » lancé le 24 septembre 2021 qui avait été suivi par un « Request for proposal » lancé le 11 avril 2022. Le projet est au coût d’environ Rs 400 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !