Live News

Lancement de Ferney Tropical Agrihood : Ramgoolam salue la «voie du développement durable» de CIEL

Le Ferney Tropical Agrihood a été officiellement lancé hier en présence du Premier ministre.

Le Premier ministre a rappelé son engagement passé pour la préservation de la Vallée de Ferney et la durabilité à Maurice.

Publicité

Le Ferney Tropical Agrihood est « une initiative audacieuse et visionnaire ». D’ailleurs, le Premier ministre Navin Ramgoolam estime que le groupe CIEL est capable « de montrer la voie du développement durable à Maurice ». Il intervenait lors du lancement officiel hier, mercredi 22 octobre. Ce projet allie, pour lui, modernité, agriculture soutenable, respect de l’environnement et bien-être communautaire.

Le Premier ministre a dit éprouver un « plaisir particulier » à se retrouver à la Vallée de Ferney, un lieu qu’il porte « profondément dans son cœur ». D’ailleurs, a-t-il rappelé, à l’époque où il était leader de l’opposition, il s’était battu contre un projet d’autoroute qui devait initialement traverser la vallée, menaçant gravement son écosystème.

Navin Ramgoolam a fait le lien entre cette démarche et sa propre vision du développement durable, évoquant le lancement, en 2008, du projet Maurice Île Durable (MID), élaboré avec le professeur Joël de Rosnay et coordonné par Osman Mahomed. Ce programme reposait sur cinq piliers : l’éducation, l’environnement, l’énergie, l’emploi et l’équité.

« À l’époque, il était inconcevable d’élaborer des politiques sans tenir compte du réchauffement climatique, de la crise énergétique ou de la protection de l’environnement. » MID visait à promouvoir les énergies renouvelables à partir des ressources naturelles du pays – le soleil, le vent et les vagues – tout en sensibilisant les Mauriciens à la protection de leur environnement, afin de léguer « une île propre et durable aux générations futures ».

Pour Navin Ramgoolam, le leadership du groupe CIEL dans des secteurs stratégiques « a eu un impact profond sur la croissance économique du pays ». Il a également mis en avant la collaboration entre le secteur public et le secteur privé, estimant que le Ferney Agrihood en est « l’exemple parfait ».

Il a plaidé pour un renforcement de l’autosuffisance alimentaire à travers une agriculture durable, moins dépendante des produits chimiques. « La capacité des agriculteurs doit être consolidée afin qu’ils développent de nouvelles approches. Il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir ensemble. Nous pouvons bâtir une île Maurice plus prospère, résiliente et inclusive pour les générations à venir », a soutenu le Premier ministre.

De son côté, Jean-Noël Wong, CEO de CIEL Properties, a expliqué que le concept du Ferney Tropical Agrihood est le fruit de plusieurs années de planification concertée autour d’une vision : créer une destination intégrée, durable et à faible densité, associant agriculture, conservation du patrimoine naturel et écotourisme. Guillaume Dalais, Group Chief Executive du groupe CIEL, a ajouté que Ferney représente bien plus qu’un simple domaine foncier ou agricole : « Ce lieu illustre notre attachement à la préservation du patrimoine naturel et notre volonté de contribuer au développement régional dans le respect de ses atouts naturels, sociaux et historiques. »

Un modèle d’harmonie entre agriculture, habitat et nature 

À travers le concept de Tropical Agrihood, le domaine agricole de Ferney initie une transformation durable et harmonieuse, tout en préservant intégralement la zone protégée de la forêt endémique de la Vallée de Ferney. Installé sur d’anciennes terres de canne à sucre, le Tropical Agrihood s’étendra sur 6 % des 3 000 hectares du domaine. Le projet repose sur trois piliers : promouvoir un mode de vie sain et serein, favoriser l’harmonie entre l’homme et la nature, et valoriser le terroir local en soutenant l’inclusion et l’autonomisation des habitants de la région. Parmi les réalisations concrètes de cette démarche innovante : un centre d’agroécologie, un lotissement agro-résidentiel à faible densité basé sur des cultures sans produits chimiques, ainsi que des éco-lodges parfaitement intégrés à l’environnement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !